Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette à Montmartre, policier par Nadine Monfils
Montmartre, ses travestis et ses fantômes…Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette. René Magritte est à Montmartre avec son épouse Georgette pour une exposition de ses œuvres où il va rencontrer Boris Vian.
Au cours d`une sortie en solitaire, il aperçoit une jolie jeune femme à la terrasse d`un bistrot. Elle porte un curieux chapeau avec un poussin dans un nid de plumes. Il sympathise avec elle et ne résiste pas à l`envie de la photographier. Elle finit par s`enfuir subrepticement, laissant derrière elle son chapeau. De retour à l`hôtel, Magritte le cache au-dessus de la penderie. Georgette le découvre et, jalouse, elle l`écrase. Un petit mot s`échappe alors : ” Sauvez-moi ! “.
L’auteur
Nadine Monfils est écrivaine et réalisatrice belge, vivant à Montmartre.
Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d’une maison d’édition, comédienne de théâtre et critique littéraire pour le Père Ubu, l’équivalent belge du Canard enchaîné.
Mais c’est avant tout comme auteur que Nadine Monfils s’est fait connaître avec la publication d’un recueil de contes, de poésie, de romans, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre.
Son premier long métrage en tant que réalisatrice, “Madame Edouard”, est l’adaptation d’une de ses nouvelles, publiées en 1999, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc.
Elle a entre autres créé le personnage du commissaire Léon, le flic qui tricote et Mémé Cornemuse, la mamie déjantée. Et fut aussi l’un des auteurs de Richard Blade “Voyageur de l’Infini” sous le pseudonyme masculin de Jeffrey Lord (no 174 la malédiction des ombres).
Elle a publié chez Belfond “Babylone dream”, qui a reçu le prix polar 2007 au salon Polar et Co de Cognac, “Nickel blues”, prix des lycéens de Bourgogne 2008, “Téquila frappée” (2009), “Coco givrée”, prix de la ville de Limoges 2010, “Les vacances d’un sérial killer”, grand succès de librairie en 2011, “La petite fêlée aux allumettes” “La vieille qui voulait tuer le bon Dieu”, “Mémé goes to hollywood”, “Maboul Kitchen” et “Le rêve d’un fou”.
Elle a reçu en 2012, pour l’ensemble de son oeuvre, le prix spécial du Salon international du livre de poche de Saint-Maur, décerné par Gérard Collard.
Editions ROBERT LAFFONT
EAN : 9782221254981
264 pages
Prix : 14,90