Les guichets communaux de la Démographie déménagent à la rue de France

Un vaste projet de réaménagement de la Maison communale d’Anderlecht va avoir
lieu au cours des 2 prochaines années. En conséquence, les services de la
Population et de l’État civil déménagent dans un complexe situé au n°99 de la rue
de France, juste en face de la gare du Midi. C’est aussi l’occasion pour ces services
de repenser leur manière d’accueillir le public.
Depuis quelque temps déjà, la Commune d’Anderlecht souhaite entamer une rénovation
complète de la Maison communale et de ses annexes, situées entre la rue George
Moreau, la Place du Conseil et la rue Van Lint. En effet, dans leur disposition actuelle, les
bâtiments ne répondent plus aux besoins de l’administration, qui évoluent en même temps
que la population de notre commune. « Moderniser nos bâtiments est essentiel pour que
nous puissions assurer un service de qualité au citoyen », explique Fabrice Cumps, le
bourgmestre anderlechtois. « Au cours des derniers mois, les pouvoirs publics sont
parvenus à boucler le dossier pour la rénovation et les travaux pourront dès lors
commencer dans les meilleurs délais. »
Cette refonte totale du centre administratif communal rendra les bureaux de la Rue Van
Lint et de la Place du Conseil provisoirement inaccessibles. De nombreux services
présents sur le site devront donc migrer dans un complexe situé au n°99 de la rue de
France, juste à côté de la gare du Midi et à quelques pas seulement de la place du
Conseil. C’est le cas notamment du service de Population ainsi que de celui de l’État civil,
qui accueillaient jusqu’à présent le public au n°8, rue Van Lint.
« Nos services ont profité du déménagement pour repenser leur manière de recevoir les
citoyen·ne·s », explique Fabienne Miroir, échevin de l’État Civil et de la Population.
« D’abord, les guichets seront désormais ouverts. Les consignes sanitaires seront
toutefois respectées, via l’installation de plexiglas et le port du masque obligatoire au sein
des bâtiments communaux. »
Deuxièmement, il sera, à partir de la mi-septembre, possible de prendre rendez-vous en
ligne via le site www.anderlecht.be. Après avoir choisi la date et l’heure qui vous
conviennent, vous recevrez un SMS ou email de confirmation avec un QR code. Il vous
suffira de scanner celui-ci à la borne d’entrée pour que votre présence soit prise en
compte. La prise de rendez-vous par téléphone reste évidemment possible pour les
personnes qui n’ont pas accès à internet. « La crise sanitaire nous a, s’il le fallait encore,
rappelé l’importance essentielle d’un système de rendez-vous dédié à la résorption du
nombre de citoyens se présentant simultanément dans nos bureaux », précise Fabienne
Miroir.
Ensuite, il n’y aura plus de distinction entre le bureau des Étrangers, celui des Européens
et celui du service Population. Tous nos guichets seront désormais situés dans la même
salle et auront des horaires identiques.
Enfin, pour garantir la sécurité de tous·tes et éviter la transmission des virus, nous
passerons à un système sans argent cash. Chaque guichet sera donc équipé d’un
appareil de paiement électronique. Les personnes ne sachant absolument pas payer
autrement qu’en cash pourront se rendre à la Caisse communale afin d’y effectuer leur
paiement.
Le service de l’État civil a déménagé le 10 août, le service de la Population déménagera le
16 septembre. À compter de cette date, le public sera accueilli au 99, rue de France, mais
aussi, comme toujours, Place de la Vaillance 28A.