Au-delà de leur mission de soins, les hôpitaux bruxellois occupent une place importante dans l’économie régionale. Ils emploient près de 5 % des salariés et salariées et génèrent 2,4 % de la richesse en Région bruxelloise. De nombreuses activités économiques locales gravitent ainsi autour des hôpitaux bruxellois. Le Focus de l’IBSA n°71 analyse le poids et l’évolution du secteur hospitalier bruxellois en matière d’emploi et d’activité économique ainsi que ses retombées sur les autres secteurs.
Les hôpitaux bruxellois emploient 32.000 salariées et salariés
En 2022, près de 32.000 salariées et salariés travaillaient dans les hôpitaux de la Région. Cela représente 5 % de l’emploi salarié total en Région de Bruxelles-Capitale et 15 % du secteur hospitalier belge.
De plus, l’emploi au sein des hôpitaux bruxellois a évolué positivement. En Région bruxelloise, un emploi salarié sur cinq créés entre 2010 et 2022 (en termes nets) était dans le secteur hospitalier.
Les hôpitaux génèrent 2,4 % de la richesse régionale
Les hôpitaux bruxellois jouent un rôle économique important : ils génèrent 2,4 % de la richesse produite dans la Région bruxelloise en 2022. Le secteur des hôpitaux pèse ainsi davantage que la construction ou l’horeca (respectivement 2,2 % et 1,7 % de la richesse/valeur ajoutée bruxelloise).
De 2009 à 2019, la richesse générée par les hôpitaux bruxellois a augmenté de manière continue. Toutefois, la crise sanitaire du Covid-19 a eu un impact plus marqué sur ce secteur, entraînant une plus forte baisse de sa valeur ajoutée que pour l’ensemble de l’économie bruxelloise.
Les hôpitaux soutiennent l’activité de nombreux autres secteurs
Le secteur hospitalier présente une particularité intéressante pour la Région bruxelloise. En effet, dans le cadre de leur activité, les hôpitaux bruxellois font largement appel à des entreprises implantées dans la Région. En d’autres mots, la chaîne de valeur du secteur hospitalier bruxellois est fortement ancrée dans le territoire régional. Ainsi, en plus des travailleurs employés directement, le secteur hospitalier génère plus de 5.000 emplois supplémentaires à Bruxelles. Ces emplois indirects sont principalement liés à l’activité des médecins indépendants, au commerce, aux services financiers et administratifs, au nettoyage ou encore à la restauration. L’activité hospitalière profite ainsi à d’autres secteurs économiques en Région bruxelloise.
Photos© Bernard Rosenbaum
– Source : Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA)