ActualitéAgendaCommunes BruxellesLoisirs & CultureSchaerbeekThéâtre

« Les Jardinières » présentent à la Balsamine un spectacle féministe

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

« Les Jardinières » présentent à la Balsamine un spectacle féministe

Pour la quatrième saison consécutive, les Jardinières* étendent et entremêlent leurs racines et leurs histoires en devenir à la Balsamine. Le 22 janvier, Sarra El Massaoudi, Gloria Mukolo, Celestina Maluza Jorge Vindes, Garance Debert et Adèle Pasquier (Adl-icieux) prendront part à la onzième édition de cette initiative.

 

Composés en deux grands temps (une rencontre publique entre fem·mes suivi d’un spectacle lui aussi porté par une fem.me), les Jardinières* sont l’occasion de partager tous·tes ensemble des histoires, des expériences et des imaginations au féminin*.

 

Pour cette 11ᵉ édition, la Balsamine aura le plaisir d’accueillir Sarra El Massaoudi, journaliste, formatrice et conférencière, experte des enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à l’éducation aux médias, et notamment productrice du podcast Nos héritages culturels. Le théâtre schaerbeekois recevra également Gloria Mukolo, journaliste, podcasteuse et slameuse, qui donne voix à des récits longtemps tus et explore la justice, la mémoire et la décolonisation à travers ses projets artistiques, journalistiques et sonores. Elles s’entretiendront avec Celestina Maluza Jorge Vindes, créatrice de la librairie Pépite Blues. L’ambition principale de cette dernière est de créer des passerelles entre la littérature et d’autres formes d’expression artistique, en prenant pour point de départ l’Afrique et ses diasporas comme rapport au monde. Elle développe également une pratique artistique nourrie par son expérience de libraire.

 

Leur rencontre sera suivie de la performance Figurative furniture de Garance Debert. La performeuse y incarnera différents objets domestiques, à la manière d’un cabaret intérieur et polymorphe, développant la question de la capacité à habiter son corps.

 

La Balsamine accueillera également en cuisine, dès 12h, Adèle Pasquier aka Adl-icieux, une artiste multidisciplinaire qui aborde la cuisine à travers son aspect fédérateur et dont le travail se révèle à la fois performatif, scriptural et sculptural. Entre sa cuisine et son atelier, elle transforme ses textes et idées en créations où la nourriture devient matériau à part entière. Ses œuvres culinaires nous invitent à toucher, goûter, entendre et partager, faisant de la relation avec la nourriture un vecteur d’expérimentation, de jeu et de transmission poétique. Fonctionnant à la contrainte, les recettes qu’elle élabore se basent sur des légumes locaux et de saison, souvent issus de la récupération.

 

Horaire de la journée :

12h : accueil – déjeuner préparé par Adl-icieux

13h30 : discussion entre Sarra El Massaoudi, Gloria Mukolo et Celestina Maluza Jorge Vindes

14h30 : pause sucrée préparée par Adl-icieux

15h : Figurative furniture de Garance Debert – performance – work in progress

 

* s’identifiant en tant que fem·me/jardinière

Le projet Jardinières* est soutenu par la COCOF.

 

« Jardinières #11 » le 22.01.2026 à La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1, 1030 Bruxelles.

Informations pratiques : https://balsamine.be/

Réservations :

– en ligne : https://shop.utick.be/?module=CATALOGUE&pos=BALSAMINEBE

– par e-mail : reservation@balsamine.be

– par téléphone : 02 735 64 68.