“Les masques des supermarchés sont meilleurs que ceux des pharmacies”

Une étude de Test-Achats explique que quatre masques sur dix masques étudiés répondent aux exigences de qualité. Quatre types de masques jetables vendus dans les supermarchés répondent aux exigences de qualité, contrairement à ceux disponibles dans les pharmacies. Seulement un masque sur cinq y serait conforme.

Test-Achats a testé les différentes qualités des types de masques distribués. Pour tous les masques, l’efficacité de filtration (calculé en pourcentage de gouttes d’une certaine taille qui sont arrêtées) et la résistance à l’air (qui détermine le confort avec lequel vous pouvez respirer à travers le masque) ont été testées. Les masques en tissu et les masques de confort jetables doivent atteindre une efficacité de filtrage d’au moins 70 %. Pour les masques chirurgicaux, cette norme est de 95%.

Les quatre masques de confort jetables testés, disponibles dans les supermarchés, se sont avérés conformes aux normes en vigueur. Trois d’entre eux ont même été jugés conformes aux normes relatives aux masques buccaux chirurgicaux. L’organisation de consommateurs a également soumis cinq masques vendus en pharmacie sous le label “masque chirurgical” à un test en laboratoire. Un seul masque a été jugé conforme aux normes d’efficacité des filtres et de résistance à l’air. Cela s’est avéré être le cas même après analyse des certificats et des normes mentionnés sur l’emballage.

Selon Test-Achats, ce test montre que beaucoup de choses doivent évoluer. Avant tout, explique Test-Achats, les normes relatives aux masques de confort (jetables et réutilisables), qui ne sont aujourd’hui qu’une simple recommandation aux fabricants, doivent être transformées en une obligation.Source:Gondola.be