Les mesures vont être renforcées dans les supermarchés

Les syndicats et la fédération du commerce Comeos ont trouvé un accord mercredi pour le renforcement et une “redéfinition claire” des mesures de sécurité sanitaire dans les magasins, en cette période de pandémie. Un “vrai signal de reconnaissance” pour les travailleurs, a indiqué Delphine Latawiec, secrétaire nationale de la CNE Commerce.

L’accord prévoit notamment le caddy obligatoire pour les clients, du personnel supplémentaire, le nettoyage des locaux ou la présence de stewards à l’entrée des magasins. Les clients devront également faire leurs courses seuls. L’accord rend obligatoires des mesures qui étaient auparavant recommandées, a précisé Delphine Latawiec.

Une prime pour les travailleurs

Une prime de 500 euros a par ailleurs été négociée au titre de compensations financières “pour les efforts réalisés par les travailleurs à l’occasion de la seconde vague du Covid-19 et dans le contexte des périodes de fortes ventes de fin d’année”. Les modalités de cette compensation devront être négociées au sein des entreprises.

“Un pas nécessaire”

“C’était un pas nécessaire pour la reconnaissance de l’importance du travail réalisé par les dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses du commerce depuis huit mois de crise Covid”, se félicitent les syndicats, en front commun, dans un communiqué.

Rien pour le secteur non alimentaire

En revanche, un accord n’a pas été atteint pour les travailleurs du commerce non alimentaire (essentiel et non essentiel). Les syndicats demandent une assimilation du chômage pour leur prime de fin d’année. Mais les organisations syndicales devront continuer à négocier pour l’obtenir.

“Très difficile pour ces travailleurs-là”

“C’est très difficile pour ces travailleurs-là, car ils paient vraiment la crise”, selon Delphine Latawiec. “Ils ont subi une perte de salaire voire le chômage au printemps et sont touchés une deuxième fois aujourd’hui. Leur prime de fin d’année sera durement impactée. Ils doivent aussi être écoutés par les fédérations patronales, il est important de ne pas les oublier.”

Le CEO de Comeos “très heureux”

“Je suis très heureux que nous ayons réussi à trouver un équilibre entre des mesures de sécurité supplémentaires pour les clients et le personnel, une prime supplémentaire pour les efforts supplémentaires du personnel des magasins et la garantie de la paix sociale dans les entreprises pour les 8 prochains mois”, a indiqué Dominique Michel, CEO de Comeos.

“Les héros du commerce”

“Les supermarchés ont déjà investi des millions d’euros dans des mesures de sécurité supplémentaires cette année, ont pu faire face à une perte de chiffre d’affaires avec l’interdiction de vente de produits non essentiels, mais sont une fois de plus le seul secteur à faire preuve de solidarité envers leurs employés. Ils peuvent compter chaque jour sur les employés de leurs magasins, les héros du commerce, et une fois de plus, les employeurs leur sont reconnaissants de cet accord”, poursuit-il.