Les monstres marins les plus féroces sur la Une RTBF !

Les monstres marins les plus féroces sur la Une RTBF !

Avant l’apparition de l’être humain sur Terre, un terrifiant combat pour la survie faisait rage chaque jour dans l’océan. Entre chasseurs et chassés, les prédateurs et leurs proies. Du poisson cannibale aux mâchoires guillotines au requin géant de plusieurs dizaines de tonnes. Entre autres…

Quel est le prédateur le plus spectaculaire et le plus dangereux ayant vécu sur notre planète ? Après avoir recensé les animaux terrestres, du tigre aux dents de sabre au Tyrannosaure Rex en passant notamment par le plus gros crocodile de tous les temps, voilà que des scientifiques essaient à présent de répertorier les principaux prédateurs marins : ceux qui ont hanté (ou hantent encore…) les mers et les océans.

Est-ce par exemple le terrible et venimeux scorpion aquatique, qui pouvait mesurer plus de deux mètres de long et qui pesait mille fois plus lourd que les plus gros scorpions actuels ?

Est-ce plutôt le gigantesque pliosaure, un reptile de 14 mètres pouvant s’attaquer à des proies de plusieurs tonnes ?  Ou alors le célèbre mégalodon, une sorte d’ancêtre du grand requin blanc deux ou trois fois plus grand et pouvant peser jusqu’à 100 tonnes ?

Pour établir un classement, les chercheurs se sont basés essentiellement sur les caractéristiques exceptionnelles de ces monstres ainsi que sur la taille de leurs victimes. Le résultat, c’est un voyage dans le temps et à travers le monde à la recherche des traces et des techniques de chasse des prédateurs marins colossaux les plus prodigieux que la Terre a portés.

Date de diffusion: 15 décembre 2021 à 22:55 sur la Une RTBF dans le cadre de l’émission « Matière grise » de Patrice Goldberg.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!