Les #musées #bruxellois ont accueilli plus de 5 millions de visiteurs en 2024



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les musées bruxellois ont attiré 5.018.000 visiteurs·euses en 2024, chiffre légèrement inférieur à celui de 2023 qui reste, jusqu’à présent, l’année record.

De bons résultats selon Brussels Museums, la fédération des musées bruxellois.

 

Un beau bilan, à nuancer car si certains musées ont connu une forte augmentation de leur fréquentation, d’autres ont connu une diminution importante.

Les chiffres mensuels indiquent une baisse de fréquentation significative en avril et surtout en juillet et août, et une belle reprise dès le mois de septembre.

 

Les bons résultats s’expliquent notamment par le fait que les touristes internationaux reviennent à Bruxelles, comme le confirme le nombre de réservations hôtelières.

 

Des événements établis tels que les Nocturnes et Museum Night Fever ont également contribué de manière significative à l’augmentation de la fréquentation des musées, tout comme les pass Brussels Card et Art Nouveau Pass. La communication faite à grande échelle autour du surréalisme, thématique de l’année, a aussi contribué à ces résultats positifs.

 

Deux musées ont connu une année record : le Jardin botanique de Meise et la Fondation Boghossian. Certains musées affichent également de très bons résultats, tels Bozar, le Design Museum, le MigratieMuseumMigration ou encore la Maison d’Erasme…

En revanche, d’autres musées ont accueilli moins de visiteur.euses, en raison de différents facteurs tels que les nombreux travaux qui ont entravé la circulation et rendu l’accès à Bruxelles difficile ou encore une météo maussade qui a poussé le public belge vers le soleil.

 

D’autres raisons peuvent également être avancées : les Jeux Olympiques d’été, qui ont attiré plus de touristes à Paris; des congés scolaires plus longs en cours d’année, qui font que le public francophone part plus à l’étranger ou encore la fin de l’année thématique sur l’Art Nouveau.

 

Et enfin, les incertitudes financières liées au fait que nous n’ayons pas de gouvernements aux niveaux régional et fédéral depuis les élections du 9 juin ont également joué un rôle.

 

2025 sera une année de célébration, avec les 30 ans d’existence de Brussels Museums, les 25 ans des Nocturnes et le 100ème anniversaire de l’Art déco. Cela se traduit par plusieurs expositions tout au long de l’année et une extension du Art Nouveau Pass (à partir d’avril) avec des lieux emblématiques de l’Art déco. Et ce sera la 18ème édition de Museum Night Fever.

 

Brussels Museums est la fédération qui  rassemble plus de 125 musées bruxellois.

Depuis bientôt 30 ans, Brussels Museums défend l’accessibilité de tous les publics aux musées de la capitale à travers des projets tels que Museum Night Fever, les Nocturnes, la Brussels Card, le pass Art Nouveau ou les trajets de sensibilisation Open Museum et Green Museum. Plus d’infos : www.brusselsmuseums.be