Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Les musées MRAH accueillent à nouveau les visiteurs ce week-end.



Les musées des Musées Royaux d’Art et d’Histoire vont bientôt rouvrir leurs portes. Depuis que le gouvernement fédéral a donné son feu vert la semaine dernière, les MRAH ont rapidement mis en œuvre des mesures au niveau de la sécurité, de l’hygiène et de la distanciation sociale. Dès ce week-end, le Musée Art & Histoire dans le Parc du Cinquantenaire, la Porte de Hal et le Musée des Instruments de Musique (MIM) au Mont des Arts seront à nouveau prêts à accueillir les visiteurs.
Les mesures pour ouvrir en toute sécurité ne sont pas une mince affaire. Les tickets ne peuvent être achetés qu’à l’avance et en ligne. Les visiteurs doivent se désinfecter les mains à l’entrée et porter un masque buccal. Un parcours adapté anti-corona a été développé pour chaque musée. Cet itinéraire garantit une distance sociale entre les visiteurs et leur montre en même temps les plus beaux endroits et les objets de collection des différents musées.

À partir de ce week-end, les visiteurs pourront visiter au moins un musée des MRAH tous les jours de la semaine. Les horaires d’ouverture ont été modifiés à cet effet. Ainsi, le Musée Art & Histoire sera ouvert les samedis et dimanches. Pour la Porte de Hal, ce sera le samedi, le dimanche et le lundi (avec un horaire plus étendu pendant les vacances de Noël). Le MIM garde son anciennes heures d’ouverture (ouvert tous les jours, sauf le lundi).

Toutes les informations détaillées pour planifier votre visite se trouvent sur les sites internet des musées.

Le MIM a gardé ses portes fermées après le premier confinement. Cette fermeture plus longue a servi à rénover la salle d’exposition au deuxième étage. Dans cette toute nouvelle présentation, les visiteurs ont désormais un aperçu complet de l’histoire des instruments de musique connus (et moins connus) en Europe.

L’une des nouvelles pièces maîtresses du MIM sera également exposée sur ce nouvel étage : le saxophone le plus ancien du monde. Ce saxophone baryton date de 1846 et a été fabriqué dans l’atelier d’Adolphe Sax à Paris. Il a été prêté à long terme au MIM par la Fondation Roi Baudouin au début de l’année 2020.

La réouverture du MIM était initialement prévue pour le 3 novembre 2020, mais elle est tombée à l’eau en raison du deuxième confinement.

www.mim.be

Rue Montagne de la Cour 2
B-1000 Bruxelles

Ouvert du mardi au dimanche, fermé le lundi

La Porte de Hal : réouverture le samedi 5 décembre.

Comme juste avant le deuxième confinement, la Porte de Hal est à nouveau prête à recevoir des visiteurs. L’exposition temporaire ” Back to Bruegel”, où les visiteurs découvrent le XVIe siècle à travers la réalité virtuelle, la réalité augmentée et de belles pièces, a été durement touchée par le premier et le deuxième confinement.

La prolongation de cette belle exposition interactive a été annoncée juste avant le deuxième confinement. Le public aura désormais, jusqu’à fin avril 2021, la possibilité de s’immerger dans le Bruxelles du XVIe siècle et dans l’univers de Pieter Bruegel l’Ancien.

http://www.backtobruegel.be
http://www.kmkg-mrah.be/fr/la-porte-de-hal

Boulevard du Midi, 150
1000 Bruxelles

Ouvert les samedis, dimanches et lundis.
Pendant les vacances de Noël, ouvert tous les jours sauf le vendredi.

Musée Art & Histoire : réouverture le samedi 5 décembre.

Le plus grand musée du pays rouvre également ses portes. À partir du 5 décembre, le Musée Art & Histoire du Parc du Cinquantenaire accueillera à nouveau les visiteurs les samedis et dimanches.

Comme pour la réouverture après le premier confinement, le musée propose un parcours anti-corona adapté qui traverse les beaux bâtiments et presque toutes ses collections.

Les visiteurs ont été étonnés et surpris de découvrir des salles, lieux et collections magnifiques (mais inconnus et donc pas aimés à leur juste valeur). Si vous ne souhaitez pas effectuer le parcours dans son entièreté, vous pouvez le  couper à plusieurs endroits stratégiques.

www.artandhistory.museum

Parc du Cinquantenaire, 10 1000 Bruxelles

Ouvert les samedis et dimanches

 

Questions et informations :

Bart Schouppe, coordinateur de la communication externe MRAH
+32 474 54 54 93
b.schouppe@mrah.be