Les Musées royaux d’Art et d’Histoire rouvrent leurs portes en semaine à partir du 3 avril 2021

 

Le Musée Art & Histoire, situé dans le Parc du Cinquantenaire, et la Porte de Hal qui n’étaient ouverts que les week-ends depuis le mois de décembre, rouvrent leurs portes en semaine à partir des vacances de Pâques. Dès le 3 avril, le Musée Art & Histoire sera à nouveau ouvert tous les jours sauf le lundi, comme l’est déjà le Musée des Instruments de Musique (mim) qui fait partie de ce même groupe de musées fédéraux. La Porte de Hal, quant à elle, sera ouverte tous les jours sauf le vendredi, et ce jusqu’au 18 avril, dernier jour de son exposition « Back to Bruegel ».

Les parcours adaptés anti-corona mis en place depuis le début de la crise sanitaire, ont été élargis pour permettre une plus grande (re)découverte des nombreuses collections que ces musées abritent, ainsi qu’une plus grande liberté dans le choix des salles à visiter. Au Musée Art & Histoire notamment, les salles présentant les splendides tapisseries ainsi que toutes les salles des cultures non-européennes seront à nouveau accessibles, à l’exception des salles Océanie, qui sont-elles fermées pour cause de travaux.

De l’archéologie nationale aux arts décoratifs européens en passant par l’Antiquité classique et les civilisations non européennes, les visiteurs du Musée Art & Histoire sont invités à embarquer pour un fascinant voyage à travers l’art et l’histoire dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle. (Photo ©kmkg-mrah)

En plein cœur de la métropole bruxelloise, dans un superbe bâtiment Art Nouveau, le mim expose plus d’un millier d’instruments plus intéressants les uns que les autres. Un audioguide permet de les entendre jouer. Un tout nouveau parcours pour enfants sera disponible à l’accueil pendant les vacances de Pâques.

La Porte de Hal, dernier vestige de la seconde enceinte de Bruxelles, présente jusqu’au 18 avril l’exposition ‘Back to Bruegel’ qui invite les visiteurs à faire une plongée dans la vie quotidienne du XVIe siècle, une promenade virtuelle avec le peintre Bruegel dans quatre de ses célèbres peintures et un panorama impressionnant sur la capitale. La Porte de Hal est exceptionnellement ouverte le lundi de Pâques. (Photo ©visit.brussels@Jean-Paul Remy)

Dans le cadre de l’action menée par Brussels Culture, Free Museums for Students, les étudiants pourront, en outre, bénéficier pendant la durée des vacances de Pâques, du 3 au 18 avril 2021, de la gratuité pour visiter le Musée Art & Histoire et le mim, ainsi que dans 20 autres musées de Bruxelles (plus d’informations : www.freemuseumsforstudents.brussels ).

Informations pratiques :

– Musée Art & Histoire, Parc du Cinquantenaire 10 à 1000 Bruxelles. Infos : www.artandhistory.museum

– Mim, Rue Montagne de la Cour 2 à 1000 Bruxelles. Infos : www.mim.be

– Porte de Hal, Boulevard du Midi 150 à 1000 Bruxelles. Infos : www.kmkg-mrah.be/fr/la-porte-de-hal

RECOMMANDÉ POUR VOUS