Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Les négociateurs se sont quittés sans accord

Magnette-De Croo


Les négociateurs se sont quittés sans accord sur le budget
Les négociateurs de la coalition Vivaldi ont poursuivi leurs travaux durant la soirée qui a été consacrée essentiellement au budget sous la forme de réunions bilatérales. Les formateurs devraient proposer mardi matin une synthèse, a-t-on appris à bonnes sources. Il n’y aura plus de réunion plénière cette nuit.

Les représentants du PS, du sp.a, du MR, de l’Open Vld, d’Ecolo, de Groen et du CD&V se sont retrouvés lundi à 10h au Palais d’Egmont pour une séance annoncée au finish. À 18h, les formateurs Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open Vld) ont fait rapport au Roi. Ils lui remettront leur rapport final “dans les plus brefs délais”, a annoncé le Palais dans un communiqué diffusé une demi-heure plus tard.

“Tout le monde veut infiniment beaucoup”

Mais les négociations consacrées au budget n’ont pas connu d’issue hier soir. Selon le coformateur Alexander De Croo, l’ambiance de travail a été fructueuse avec des “avancées” sur certaines pierres d’achoppement. Les négociateurs n’ont cependant pas trouvé d’accord global, a-t-il concédé à sa sortie du palais d’Egmont cette nuit. “Naturellement, tout le monde veut toujours plus, mais les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Donc il faut faire des choix, et ce n’est pas facile”, a-t-il résumé. Une synthèse sur les points discutés devait encore être rédigée par les formateurs pour ce matin.

Quel “casting” pour le gouvernement?

Outre le budget, les négociateurs des sept partis doivent également s’accorder sur le “casting”, en particulier le nom du Premier ministre qui sera en principe l’un des formateurs, soit M. Magnette, soit M. De Croo. La reprise des travaux avec l’ensemble des négociateurs est prévue mardi à 9h.