Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Les origamis de Charles Kaisin aux Musées royaux des Beaux-Arts



 

Avec « Origami for Life », imaginé par le designer belge Charles Kaisin, c’est plus de 20.000 oiseaux de papier qui s’emparent du grand hall d’entrée des MRBAB.

Cette gigantesque installation – de 5m de haut sur 16m de long – est une œuvre artistique participative créée lors du premier confinement, en mars 2020. Charles Kaisin avait invité le public à fabriquer des origamis et à les lui envoyer. Pour chaque origami récolté, un apport financier de mécènes venait soutenir la recherche scientifique dans la lutte contre la Covid-19.

Un an après le début de la pandémie, ce projet collaboratif souligne plus que jamais l’importance de l’entraide et de la solidarité, tout en proposant un moment de poésie et d’évasion.

Après plusieurs interventions à Bruxelles, et récemment encore au Palais de Tokyo à Paris, les origamis sont désormais suspendus dans le plus grand musée d’art de Belgique, jusqu’au 31/12/2021.

Avec le soutien de la Fondation ENGIE, M. Jean Pierre Buyle, M. et Mme. Michel Chalude, M. et Mme. Erol Kandiyoti, CHEMITEX

« Origami for Life » by Charles Kaisin aux Musées royaux des Beaux-Arts, Rue de la Régence, 3 à 1000 Bruxelles. Renseignements : tél. 02.508.32.11 et https://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/origami-for-life