Les “Plaisirs d’Hiver 2021: Globalement positif

En cette fin d’année particulière, le très attendu Plaisirs d’Hiver a tenu ses promesses ! Bien que secoué et finalement partiellement fermé suite aux dernières mesures sanitaires, le plus gros événement de la Ville de Bruxelles a permis à près de 2,5 millions de visiteurs de profiter de sa magie, entre innovations artistiques et traditions.

Malgré la mauvaise météo et la situation sanitaire difficile, qui a entrainé sa fermeture partielle prématurée, PLAISIRS D’HIVER a été LE rendez-vous de cette fin d’année. Cela prouve une fois de plus, si besoin en est, la grande attractivité de cet événement. Entre le 26 novembre et le 25 décembre, il a accueilli 1.836.039 visiteurs. À ce chiffre s’ajoutent ceux qui ont fréquenté les installations artistiques et la place De Brouckère entre le 26 décembre et le 9 janvier, date à laquelle l’événement a officiellement fermé ses portes.
Au total, 2.451.832 visiteurs (dont 1.886.709 Belges -1.127.922 Bruxellois.es et 758.787 personnes provenant des autres régions- et 565.123 internationaux -France, Espagne, Pays-Bas) ont donc répondu présents à ce rendez-vous qui a largement contribué à animer le centre de la capitale.

« Au-delà des chiffres de fréquentation, la Ville de Bruxelles a mis un point d’honneur à proposer une programmation particulièrement innovante, réitérant sa détermination à soutenir le secteur culturel, en grande difficulté depuis de nombreux mois. À côté des attractions traditionnelles, nous avons veillé à privilégier des collaborations avec des artistes ou collectifs belges et bruxellois, pour réaliser les nouveaux projets de cette édition anniversaire : Behind the Walls, avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ; Mécaniques Discursives, avec Beliris ; Galaxy Express, avec Train World et la SNCB ; Connections, avec Infrabel », précise Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements.
La plupart de ces œuvres et installations, y compris le spectacle son et lumière et le sapin de la Grand-Place, ont été maintenus jusqu’au 9 janvier.

Il en a été de même pour la patinoire de la place De Brouckère qui a accueilli 49.303 visiteurs.

Pour ce qui est de celle du Bois de la Cambre, elle a fait le bonheur de 9.190 patineur.se.s. C’est là une énième nouveauté offerte pour le vingtième anniversaire de Plaisirs d’Hiver : c’est dans cet écrin de verdure que d’autres attractions et installations lumineuses ont également été proposées pour la première fois. Bien que certainement amenée à évoluer dans le futur, la Ville tire un bilan positif de cette expérience inédite. La plupart des commerces présents témoignent également leur contentement, soulignant que la fréquentation a été intensifiée et étendue à d’autres visiteurs, moins habitués à l’endroit.

Le Creators Factory, autre innovation de cette belle édition, a permis à la Ville de Bruxelles de poser une nouvelle brique à la construction du projet de mise en lumière des artisans. Ce magasin éphémère au décor féerique a ouvert ses portes durant dix jours dans la galerie Anspach exposant quatre-vingt « transformateurs de matière » créatifs et durables, pour la plupart Bruxellois.es et Belges.

Brussels by Lights, quant à lui, a fait briller 152 rues et artères commerçantes, soit dix de plus qu’en 2020. Cette année, c’est au rond-point Schuman que le public s’est retrouvé pour immortaliser un moment magique devant le Sky Castle, une œuvre lumineuse gonflable de cinq mètres de haut.
« Plaisirs d’Hiver et Brussels by Lights à travers le parcours lumineux des artères commerçantes ont permis d’animer et de soutenir l’attractivité et la dynamique économique durant plus d’un mois ! », se réjouit Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques.

À partir de la fin novembre, les petites roulottes de Winter Pop se sont posées successivement dans les Marolles, à Neder-Over-Heembeek, au square Ambiorix et à Laeken. En collaboration avec les associations locales, une foule d’animations ludiques et créatives ont été organisées, adaptées à chaque lieu. Année après année, les habitant.e.s témoignent pour ces moments fédérateurs un intérêt croissant.

Engagée dans une vaste réflexion pour rendre ses événements les plus durables possible, la Ville de Bruxelles a encore renforcé le plan de mobilité afin de rejoindre Plaisirs d’Hiver avec le moins d’embarras possible, encourageant les visiteurs à privilégier la mobilité active.

En cette fin d’année 2021, notre belle capitale a brillé et a fait parler d’elle ! Nourrissant l’espoir de plus de partage encore, retrouvons-nous du 25 novembre 2022 au 1er janvier 2023 pour la 22e édition de Plaisirs d’Hiver.

www.plaisirsdhiver.be