Les plus beaux villages de la côte en Italie

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Pittoresques et paradisiaques : voici les plus beaux villages de la côte italienne

Vous n’avez jamais entendu parler de Noli, Sperlonga, Pineto ou Cefalù ? Faites vite vos valises et préparez-vous à un voyage merveilleux en direction du sud. Ces villages sont en effet parmi les plus beaux villages situés le long de la côte italienne. Vous pourrez y goûter la vie authentique des pêcheurs. Et vous balader dans des ruelles romantiques qui auraient tout à fait leur place sur une carte postale.

Téléchargez les images ici. (Les droits d’auteur sont mentionnés dans chaque titre)

Noli (Ligurie)
Des bateaux de pêche colorés s’agitent au large de la côte de Noli, à quelques encablures de la célèbre ville de Gênes. Depuis la plage, vous apprécierez un plongeon dans une eau bleu azur. En suivant la côte en direction de Capo Noli, vous tomberez sur des falaises et de charmantes criques à l’abri des regards. Vous y profiterez d’une vue imprenable ou d’une escalade aventureuse sur les rochers.

Dans le village, vous pourrez flâner entre les bâtiments historiques, les boutiques accueillantes et les marchands de glace. Sans oublier une halte à l’imposant château du Marquis del Carretto. Un décor sublime qui a jadis servi d’inspiration au célèbre écrivain italien Dante.

Castiglione della Pescaia (Toscane)
Des plages tranquilles à perte de vue… et une mer transparente où il fait bon se prélasser. Castiglione della Pescaia est la destination de vacances idéale pour les familles avec enfants. En plus de vous détendre sur la plage, vous pourrez également explorer des zones naturelles préservées. Ou suivre les traces des Romains et des Étrusques dans le centre-ville magnifiquement conservé. Une partie du village est située au sommet d’une majestueuse colline. L’endroit idéal pour de splendides photos panoramiques.

Castiglion della Pescaia – ©Guido Cozzi

Sperlonga (Latium)
Que vous aimiez l’architecture, la nature, la culture ou la gastronomie… à Sperlonga, chacun trouvera son bonheur. Ce village méditerranéen typique regorge de charmantes ruelles étroites et pleines de caractère. Avec des façades blanches, des voûtes décoratives et même d’anciennes ruines.

C’est depuis la plage que vous pourrez détailler encore mieux le village de Sperlonga. Vous y comprendrez comment les maisons ont conquis leur territoire dans le paysage rocheux. Le village attire d’ailleurs de nombreux amateurs d’escalade. Si vous préférez le calme et la détente, étendez votre serviette sur sa splendide plage de sable. Grâce à l’excellente qualité de l’eau, celle-ci a même été récompensée par un prestigieux Pavillon bleu.

Manfredonia (Pouilles)
Vous ne vous lasserez jamais de l’animation qui règne à Manfredonia. Son port est l’un des plus grands de la côte Adriatique. Excellente nouvelle, donc, pour ceux qui aiment le poisson. Les chefs locaux vous concocteront les plats les plus exquis.

Le centre de Manfredonia ressemble à un labyrinthe accueillant, avec pas mal de choses à voir. Prenez un selfie avec la statue du roi Manfred sur la Piazza Silvio Ferri. Achetez de jolis souvenirs dans les boutiques de la Via Maddalena. Reprenez votre souffle à l’ombre d’un phare vieux de 130 ans. Ou plongez dans le passé de l’imposant Castello Svevo Angioino.

Sperlonga – ©Regione Lazio
Manfredonia – © Fabio Massimo Benvenuto

Pineto (Abruzzes)
Le littoral de Pineto semble infini. Mais ce qui le rend vraiment spécial, ce sont les pins majestueux qui bordent la plage sur pas moins de quatre kilomètres. Ils se frayent également un chemin à l’intérieur des terres, faisant de Pineto une véritable oasis de verdure. Une tour massive s’élève au milieu des arbres : la Torre di Cerrano. Elle a servi de bâtiment militaire au XVIe siècle. Aujourd’hui, des scientifiques y étudient l’océan et ses habitants.

Cefalù (Sicile)
À quelque 70 kilomètres de la bouillonnante Palerme, Cefalù est l’un des plus beaux villages d’Italie. Il doit sa popularité à sa remarquable ligne d’horizon, dominée par un gigantesque rocher s’élevant jusqu’à 270 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si vous marchez jusqu’à son sommet, vous trouverez les vestiges d’un temple mégalithique.

Dans l’ombre du rocher, de nombreuses autres activités sont possibles. Comme visiter le Duomo di Cefalù, une cathédrale monumentale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pineto – ©Regione Abruzzo
Cefalù – ©Paolo Barone, via ENIT Open Library