Les prix élevés des carburants nous font pédaler vers le travail

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Enquête Lease a Bike: Plus de 1 Bruxellois sur 5 (22,5%) voudrait aller plus souvent au travail à vélo

Bruxelles, 30 mai 2022 – Les prix élevés à la pompe pèsent clairement sur le budget familial. Pour de nombreux Bruxellois, (une partie de) la solution consisterait à utiliser le vélo pour se rendre au travail. Pas moins de 22,5% des employés (34% des employés belges) envisagent d’utiliser plus fréquemment la bicyclette pour cet usage. En cause: le prix élevé des carburants. Aujourd’hui, déjà, 11,7%  enfourche sa bécane plus souvent. C’est ce qui ressort d’une enquête commanditée par Lease a Bike et qui a interrogé 1000 Belges parmi lesquels une centaine Bruxellois. “Cette tendance ne sous surprend pas. Le leasing de vélos était déjà en plein essor, mais, au cours des derniers mois, nous avons constaté jusqu’à deux fois plus de marques d’intérêt de la part d’entreprises souhaitant offrir le leasing de vélos à leur personnel” déclare Jaouad Auragh, porte-parole de Lease a Bike.

Aujourd’hui, plus que jamais, un plein de carburant est durement ressenti au niveau du portefeuille. La conséquence, c’est que nous délaissons plus volontiers la voiture pour nous rendre au travail. 11,7% (BE : 14,4%) emploie plus souvent un vélo et ils sont 10,8% (BE : 19,6%) à vouloir faire de même. ‘C’est bon marché, il ne faut pas acheter de carburant’ est mentionné par près d’un tiers des Bruxellois (35,4%, BE : 45,7%) comme principal avantage d’un trajet domicile-travail réalisé à vélo.

Les prix élevés à la pompe entraînent un boum de la popularité du leasing de vélo

Ces résultats ne surprennent pas Jaouad Auragh, porte-parole de Lease a Bike: “De nombreux employeurs régissent à cette situation en proposant un vélo en leasing à leurs employés. Au cours des derniers mois, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de visiteurs sur notre site. Notre outil en ligne qui permet de calculer l’avantage financier d’un leasing de vélo pour les employés a été utilisé deux fois plus qu’il y a quelques mois. De nombreux visiteurs expliquent cette situation par le prix élevé des carburants. Pour eux, il peut aussi s’agir d’un vélo coûteux. Dans la grande majorité des cas, on parle d’un vélo électrique ou d’un speed pedelec d’un prix moyen de 3.600 euros.”

La tendance actuelle devrait se maintenir pendant un certain temps. “Sur 10 personnes interrogées, 6 (BE : 69,7%) sont convaincues que, à l’avenir, les prix des carburants élevés verront encore plus de travailleurs abandonner leur voiture pour un vélo,” conclut Jaouad Auragh.

Méthodologie

Enquête en ligne réalisée entre le 25 avril et le 2 mai 2022 par le bureau d’enquête iVOX à la demande de Lease a Bike. 1000 employés belges, parmi lesquels une centaine de Bruxellois – représentatifs, en termes de sexe, d’âge, de province et de niveau d’études – ont été interrogés. La marge d’erreur maximale pour 1000 employés belges est de 3,02%.

 

À propos de Lease a Bike

Lease a Bike a été fondée en Belgique en 2020. Acteur en pleine croissance du secteur belge du leasing de vélos, Lease a Bike s’adresse à tous les types d’entreprises avec un accent sur les PME et les indépendants. Lease a Bike fait partie de Pon, spécialiste en solutions de mobilité, et vise à rendre le leasing de vélos accessible aux entreprises et aux travailleurs en Europe.

Aujourd’hui, Lease a Bike est déjà active en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche où elle a aidé plus de 10.000 entreprises à équiper quelque 100.000 clients d’un vélo en leasing. La plateforme automatisée et conviviale de Lease a Bike constitue l’un de ses principaux atouts. Avec elle, le leasing de vélos se fait de façon simple et en ligne. Pas de paperasse ni de frais pour l’employeur, un coût 40% moindre pour les employés et un choix parmi toutes les marques et tous les types de vélos chez leur concessionnaire local. Ainsi, chacun est gagnant dans le choix du mode de transport le plus respectueux de l’environnement.

Pour plus d’information: https://www.lease-a-bike.be/

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