Avec 4 229 235 visiteurs et visiteuses entre le 29 novembre 2024 et le 5 janvier 2025, la 24e édition de Plaisirs d’Hiver confirme son succès et fait une fois de plus rayonner la Ville de Bruxelles en Belgique et à l’international.
Cette année encore, Plaisirs d’Hiver renoue avec une édition à forte fréquentation, marquant une augmentation notable, largement due à l’afflux croissant des touristes internationaux (+15 %). Parmi ces visiteurs et visiteuses, 2 610 653 étaient belges (dont 1 478 794 Bruxellois·es et 1 131 859 venant des autres régions), représentant une légère progression de 0,5 % et 1 %. Les 1 618 582 visiteurs et visiteuses internationaux, majoritairement issus de France, d’Espagne et d’Italie, marquent une progression notable de 15 %.
« Ces chiffres confirment que Plaisirs d’Hiver reste un rendez-vous incontournable, capable de rassembler Bruxellois·es et visiteur·euses du monde entier. Ce succès montre à quel point notre ville sait être accueillante et vivante ! », se réjouit Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
« Quelle fierté de voir le succès de cette nouvelle édition. Bruxelles s’impose définitivement au rang des meilleurs marchés de Noël du monde. Cette reconnaissance dans la presse étrangère (CNN, Washington Post) s’est traduite par un retour en force des touristes, ce dont je me réjouis. Cet événement confirme tout le potentiel d’attractivité de notre capitale à travers la richesse de la programmation et la qualité des exposant·es – avec une mention particulière pour les partenaires du Var, notre invité d’honneur. Enfin, je tiens à remercier les équipes de Brussels Major Events pour le travail effectué sans relâche pour assurer le succès de Plaisirs d’hiver. Vivement la 25ème édition ! », ajoute Delphine Houba, Échevine du Tourisme et des Grands Événements de la Ville de Bruxelles.
Quelques chiffres marquants
Curling : 3 499 joueurs et joueuses sur les trois pistes (place De Brouckère) ;
Patinoire : 53 131 visiteurs et visiteuses (place De Brouckère);
Réseaux sociaux : 1 398 000 vues de vidéos sur Instagram, 60 000 sur Facebook et 1 219 000 sur TikTok ;
Site internet (du 29/10/24 au 06/01/25) : 235 000 visites uniques :
Audience cumulée, soutien médias : 95,7 millions du 14.11 au 08.01 (TV, radio, presse et web – source : Auxipress).
La Ville de Bruxelles avait à nouveau misé cette année sur une programmation culturelle étoffée avec des artistes locaux (fanfares, contes, magiciens, chorales, …) sur le marché de Noël de Plaisirs d’Hiver. Le village Le Var sur la place de la Bourse a laissé un souvenir ensoleillé et parfumé de lavande aux visiteurs et visiteuses de l’événement : véritable immersion dans l’univers varois, il a célébré l’essence de la Provence et de la Côte d’Azur avec ses 18 partenaires, une crèche provençale composée de 300 santons, et des animations thématiques chaque week-end.
Au total, 2 679 personnes ont visité l’Hôtel de Ville, tandis que 3 264 ont gravi la tour pour admirer le panorama. La compagnie d’acrobates Back Pocket a attiré 2 459 spectateurs lors des Visites Vivantes, proposées sur 11 jours, avec un taux de remplissage de 75 %.
Et pour commencer l’année avec une bonne nouvelle, les Visites Vivantes ont été nommées dans la catégorie Best Co-creation Award aux Visit.Brussels Awards 2025, un événement mettant en avant les initiatives les plus innovantes de la capitale. Le public pourra voter du 8 janvier au 6 février 2025. Les cinq nominées de chaque catégorie seront annoncées le 7 février (départage des finalistes par un jury professionnel).
Les visiteurs et les visiteuses de la Grand-Place ont pu admirer les 180 ornements en forme d’éléphant Côte d’Or décorant le sapin de Noël. Mis aux enchères au profit de Make-A-Wish®, ces décorations signées par des personnalités belges ont permis de récolter 8 800 €. Des actions parallèles portent le total à près de 34 000 € pour réaliser les rêves d’enfants gravement malades. Plus d’informations ici : https://mondelez.prezly.com/la-campagne-de-fin-dannee-pour-make-a-wishr-a-recolte-34000
Durabilité et initiatives écoresponsables
La Ville de Bruxelles et l’organisation ont intensifié leurs efforts pour garantir une intégration harmonieuse de Plaisirs d’Hiver dans l’environnement urbain, avec des mesures concrètes :
– 650 000 gobelets et 50 000 assiettes réutilisables : utilisés par les commerçants des places de la Monnaie, de la Bourse et De Brouckère, réduisant 2,5 tonnes de CO2
– Tri des déchets : dispositif repensé pour le tri des déchets des visiteurs et l’évacuation des poubelles des commerçants tout au long de l’événement
– Redistribution alimentaire : 1 180 kg d’excédents, soit 2 360 repas distribués et 4,25 tonnes de CO2 épargnées
– Toilettes sèches : économie de 200 000 litres d’eau à la place De Brouckère
– Artisanat : 35 artisans labellisés « artisan-producteur », avec pour la première fois des produits de terroir
– Creators Factory : pendant trois week-ends de décembre, 29 créateurs et créatrices bruxellois·es ont investi la Galerie Bortier, récemment rénovée, pour y présenter et vendre leurs produits artisanaux, suscitant un fort engouement du public.
Mobilité :
En étroite collaboration avec la police et Brussels Major Events asbl, Scelta Mobility a reconduit son plan de mobilité en mettant l’accent sur la mobilité active pour fluidifier la mobilité. La STIB avait notamment mis en place un dispositif renforcé afin d’accueillir le public supplémentaire en toute sécurité.
Une dynamique de décentralisation
La stratégie de décentralisation des événements permet de mieux répartir les flux de visiteurs, tout en stimulant l’attractivité des quartiers périphériques, avec notamment :
– Les Winter Pop ont attiré un large public dans les Marolles, le square Ambiorix et Laeken, grâce à une programmation festive et conviviale en partenariat avec les associations locales.
– Plaisirs d’Hiver a été sublimé par les illuminations de Brussels by Lights qui ont transformé le cœur de la capitale en un lieu privilégié de balade et emplettes éclairant au total 171 artères commerçantes des divers quartiers de la Ville.
– Pour clôturer l’année, 50 000 personnes ont admiré le feu d’artifice de Nouvel An, tiré avec brio par Aquarêve au pied de l’Atomium.
De tels événements démontrent une capacité à équilibrer l’attractivité entre le centre-ville et ses quartiers environnants.
Plaisirs d’Hiver reflète l’âme de Bruxelles : traditions, innovation et convivialité. Rendez-vous pour la 25ème édition, du 28 novembre 2025 au 4 janvier 2026, pour encore plus d’expériences mémorables.
Photos© Bernard Rosenbaum