LES RÉSONANCES DE LA MONNAIE



La Monnaie sort des murs de son Théâtre en créant une toute nouvelle série de podcasts. Résonances marque le point de départ du projet La Monnaie Podcasts en misant sur ce nouveau format pour remplacer les introductions qui ne peuvent plus être proposées au public actuellement. Voilà donc une nouvelle manière de retrouver notre public durant cette période où nos représentations ne peuvent pas avoir lieu dans une salle comble. Les trois premiers épisodes seront consacrés successivement à Der Schauspieldirektor (le 4 février), The Turn of the Screw (le 20 avril) et Tosca (le 4 juin).

Bien plus qu’un substitut digital à nos introductions, Résonances est une série de podcasts dans laquelle nous explorons un thème extrait de chaque opéra, que nous replaçons dans le contexte actuel. Nous partons à la recherche des résonances de ce thème dans le monde d’aujourd’hui. Pour ouvrir le dialogue et élargir l’histoire sur un plan social plus large, nous quittons la scène de La Monnaie : chaque épisode est enregistré dans un endroit lié au thème.

Cela va de soi, la musique aura une place de choix dans notre série de podcasts : de nombreux intermezzos musicaux viendront agrémenter les épisodes. L’occasion idéale de mettre en avant les nombreux musiciens de notre maison, comme, entre autres, les membres de la MM Academy, le programme de formation de La Monnaie pour les jeunes talents lyriques prometteurs. Résonances mise sur un format d’interviews, qui seront menées au fil des épisodes par les voix de nos deux animateurs (Isabelle Dumont et Greet Samyn) et de nos co-animateurs (Sébastien Herbecq et Jasper Croonen). Cette série de podcasts sera proposée dans une version francophone et une version néerlandophone, chacune dotée de son duo d’animateurs. Les invités auront un lien particulier avec le thème abordé, mais seront parfois différents selon la langue de la version. Les questions seront sensiblement les mêmes, par souci de cohérence, et pour qu’il soit intéressant de découvrir les réponses des invités de chaque version.

Le premier épisode, consacré à Der Schauspieldirektor, a été enregistré dans la salle du KVS. Pour la version francophone, Isabelle Dumont interroge Peter de Caluwe et Fabrice Murgia (TNWB) sur la nécessité d’accueillir du public et ce qui caractérise un bon Schauspieldirektor en 2021. La version néerlandophone est animée par Greet Samyn et Jasper Croonen, qui s’entretiennent avec Peter de Caluwe et Michael De Cock (KVS). L’épisode accueille également la jeune soprano belge Emma Posman, membre de la MM Academy, qui chantera l’aria Bester Jüngling, accompagnée par Inge Spinette au piano.

Résonances est une série qui se déploiera sur plusieurs saisons, et qui suivra le rythme de la programmation. Chaque saison, plusieurs productions seront accompagnées d’un podcast, qui sera mis en ligne une semaine avant la première.

Nous espérons que ces podcasts offriront à nos plus fidèles fans un aperçu des coulisses de la Monnaie, tout en permettant à un nouveau public de voir le monde de l’opéra d’un autre œil. À terme, nous envisageons d’aller bien plus loin dans le choix des sujets, en nous éloignant de la programmation, grâce à d’autres séries de podcasts. Mais pour l’instant, nous espérons que vous apprécierez cette toute nouvelle façon de découvrir la Monnaie.

ÉCOUTEZ ICI