Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La troisième étape (25/07) de l’Ethias Tour de Wallonie se déroule entre les provinces de Liège et de Namur, entre Visé et Rochefort. Cette étape présente plus de 3.000 mètres de D+ et un circuit local de 62 kilomètres où les puncheurs vont pouvoir s’exprimer. De quoi éviter un sprint pour la gagne?

Christophe Brandt, Adm. dél. de TRW Organisation.
« Cette troisième étape est exigeante, mais un peu moins que la veille. Le début de l’étape est accidenté, notamment du côté Blegny, Soumagne, Aywaille, en direction des Ardennes. La traversée de la Famenne, dans la région de Marche, ne comporte pas de grosses difficultés. La ligne d’arrivée est passée une première fois à 62 kilomètres du but. La grande boucle locale propose deux côtes qui tenteront les vrais puncheurs. Pour la gagne? Pas sûr du tout! La finale se déroule sur des routes larges, via, entre autres, Han-sur-Lesse. Je vois un peloton de 70 coureurs pour le sprint final. »

DEPART A VISE

A mi-chemin entre Liège et Maastricht, près de la frontière avec les Pays-Bas, la capitale de la Basse-Meuse est aussi celle de l’Oie. Bienvenue à Visé, ville-départ de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie! Le patrimoine historique de Visé est riche. La ville compte dans ses murs trois gildes d’arbalétriers et d’arquebusiers reprises comme chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La châsse de Saint Hadelin, disciple de Saint Remacle, fondateur de l’abbaye de Stavelot, est conservée à Visé. L’Hôtel de Ville est un fleuron de la Renaissance mosane. Visé possède un perron et une statue -ou fontaine-, considérée en principauté liégeoise comme un symbole de l’autorité du Prince-Evêque. Le perron servait de plate-forme aux crieurs publics. Visé, c’est aussi l’Ile Robinson sur la Meuse, centre de loisirs et de sports. A Visé, nous sommes dans le « Cité de l’Oie » et beaucoup de Visétois font partie de la « Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier ». On déguste ici « l’oie à l’instar de Visé », préparée dans un bouillon de légumes avant d’être panée et servie avec une sauce à l’ail…

ARRIVEE A ROCHEFORT

Rochefort est la ville d’arrivée de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie. Nous sommes en province de Namur, aux confins de la Famenne. La cité est la ville principale des deux vallées qui forment la région de la Haute-Lesse. La patrimoine rochefortois est important: il comprend, notamment la Villa gallo-romaine de Malagne et son archéosite, le château comtal, le château de Lavaux-Sainte-Anne, le monument Lafayette, qui rappelle l’arrestation du célèbre général à Rochefort en 1792, l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy où est brassée la bière « Rochefort » bien connue des amateurs de trappiste. Rochefort comprend également d’incontournables lieux naturels, comme la grotte de Lorette, creusée par la Lomme, le domaine de Grottes de Han, l’anticlinal de la Cluse du Ry d’Ave à Han-sur-Lesse… Rochefort, c’est aussi une terre de tradition cycliste. Son vélodrome « de Rochefort-Jemelle » en est un des lieux emblématiques. Situé au coeur d’un écran de verdure, il a fêté ses 20 ans en 2021. Il est prisé pour ses rendez-vous de compétitions et d’entraînements, pour petits et grands.
­
­ ­

En savoir plus sur Bruxelles city News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading