Les talents de la cybersécurité hackent leur chemin vers le tour final du « Cyber Security Challenge Belgium »


Le 26 et 27 mars, des étudiants en informatique tenteront de relever un nouveau défi haletant à l’occasion du concours annuel « Cyber Security Challenge Belgium » (CSCBE). Tout comme l’année passée, nous sommes contraints d’organiser ce défi en ligne, ce qui ne l’empêchera pas de rester très intéressant ! En effet, pas moins de 670 étudiants issus de 24 universités et hautes écoles différentes se sont inscrits pour les tours préliminaires et les 60 meilleures équipes poursuivront leur quête de la victoire ce week-end. Le secteur est désespérément à la recherche de nouveaux talents !

Le nombre d’experts en cybersécurité arrivant au sein d’entreprises n’a jamais été aussi élevé. Les cybermenaces qui planent sur les entreprises et les organisations ne cessent d’augmenter année après année, et ont même été exacerbées par la crise du coronavirus en 2020. Le télétravail est en effet soudainement devenu la norme et toutes les entreprises n’étaient pas prêtes à passer rapidement à la case numérisation. Cette faille a dès lors ouvert la porte aux cybercriminels qui ont recherché les systèmes vulnérables et ont vu dans cette situation une occasion rêvée de frapper un coup. La demande en experts en cybersécurité augmente dans de nombreux secteurs. Et le nombre de formations et d’étudiants suit la même tendance, sans toutefois parvenir à répondre à la demande.

Expert en cybersécurité : le nouvel oiseau rare

Le CSCBE a pour but d’améliorer l’attractivité de la cybersécurité pour les étudiants en IT et de susciter leur intérêt envers les emplois dans ce secteur. À l’échelle européenne, le manque de professionnels en cybersécurité est évalué à quelque 168 000 experts. *Ce qui peut constituer une grave menace pour la sécurité de nos entreprises et de notre économie de manière générale. Pour les sponsors de ce défi, la mission est claire : faire connaissance avec les étudiants les plus polyvalents. Les participants qui brilleront seront d’ores et déjà invités à faire un stage intéressant ou recevront une première proposition d’emploi.

« Cryptopuzzles » et capture du drapeau, niveau avancé

Les non-initiés pourraient penser que ces défis sont ennuyeux, mais les apparences peuvent être trompeuses ! Les étudiants relèvent différents défis qui mettent à l’épreuve leur ingéniosité en matière de cryptographie, d’ingénierie inversée et de sécurisation des applications Internet et mobiles. Ce concours comporte une bonne dose de « gamification », avec des « cryptopuzzles » et un jeu de capture du drapeau, ce qui rend la participation amusante pour les étudiants.

Les participants peuvent gagner des prix intéressants, comme une formation précieuse en cybersécurité, le graal étant un voyage d’étude à la DEFCON de Las Vegas, l’Eldorado des experts en cybersécurité. Parmi les lauréats, une délégation de jeunes représentera la Belgique au « European Cyber Security Challenge » (ECSC), qui se déroulera le 28 septembre 2021 à Prague.

Le CSCBE 2021 en chiffres

  • 673 jeunes ont participé à l’épreuve de qualification
  • Finale : 60 équipes soit 240 participants
  • 15 sponsors (6 sponsors principaux et 9 sponsors officiels)
  • 28 entreprises participantes recherchent activement des experts en cybersécurité

Destiné à la presse, pas pour publication :

  • Vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère particulière de cette compétition spéciale ?  Si vous réagissez rapidement, vous aurez la possibilité de jeter un œil dans les coulisses du centre névralgique du CSCBE. Venez découvrir comment nous donnons au jeu une dimension supplémentaire, un peu à la manière de « Big Brother ».
  • Vous souhaitez un entretien exclusif avec l’un des participants ? Nous pouvons vous mettre en contact avec eux. Contactez-nous rapidement, afin que nous puissions l’organiser.

Personne de contact pour la presse (NL et FR) :

Kim Verbruggen , Responsable communication, 0484 151 260

Le CSCBE est une initiative de NVISO et TOREON, avec le soutien de dizaines d’entreprises et d’institutions académiques. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique encourage ces initiatives et veille à ce qu’une délégation belge puisse participer au ECSC 2021 à Prague.

Plus d’infos sur le « Cyber Security Challenge Belgium » ? https://www.cybersecuritychallenge.be/ 

RECOMMANDÉ POUR VOUS