Les vacances de Noël à l’AfricaMuseum

L’AfricaMuseum vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
Heures d’ouverture adaptées pedant les fêtes de fin d’année
Les 24 et 31 décembre, l’AfricaMuseum ferme à 15h. Le musée sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Une visite du musée agréable et sécurisée est notre première priorité. Consultez les dernières informations sur les mesures sanitaires sur le site web.
Que faire pendant les vacances de Noël
Visite guidée pour individuels dans l’exposition temporaire Zoo Humain
Tous les dimanches de décembre 2021 à mars 2022, l’AfricaMuseum organise des visites guidées pour individuels dans l’exposition temporaire Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales.
Qu’est-ce qu’un zoo humain ? Qui était exposé ? Y a-t-il un lien entre les zoos humains, les théories raciales et la colonisation ? Pourquoi le musée montre-t-il encore des images racistes ? Et quelles sont les conséquences des zoos humains aujourd’hui ? La visite se concentre sur ces questions. Un guide accompagne le groupe à travers les zoos humains des XIXe et XXe siècles.
Enfin, le guide discute avec le groupe du regard sur ‘l’autre’. Le projet artistique de l’artiste Teddy Mazina (Muzungu Tribes) et des exemples contemporains de commentaires et d’événements racistes suscitent la réflexion. Pouvez-vous changer votre propre regard ?
AfricaSundays le 26/12 et le 02/01
Une fois par mois, le Music Room, l’espace Toi & Moi et l’atelier Grandir s’ouvrent aux familles. Entendons-nous bien : famille au sens large car tout le monde est le bienvenu ! Des activités qui sont encadrées par des musiciens, des guides ou des animateurs du Musée.
Afro Orchestra Experience
Dans le Music Room, Gabristo et Jacob créeront avec vous un pattern rythmique sur base de la clave panafricaine. Pas de panique, l’approche sera progressive, basée sur l’écoute et le mimétisme. Ce sera l’occasion de se familiariser avec quelques instruments d’Afrique centrale et de l’ouest, d’apprivoiser différentes sonorités et de soutenir un rythme dans un ensemble instrumental. Les techniques responsoriales et d’improvisation donneront du corps à l’orchestration.
Voyage en Afrique centrale avec Vlieg
Suis le parcours de Vlieg depuis le nord de la Zambie jusqu’à Kinshasa, la capitale du Congo.
Tu survoleras la savane et la forêt tropicale et pourras faire connaissance aussi bien avec des petits que des grands animaux. Tu préfères la ville, tu as envie d’écouter une histoire ou de danser de joie ?
Treize activités amusantes te guident guident dans les salle dus musée.
Achats de Noël à l’AfricaShop
Vous êtes toujours à la recherche du cadeau de Noël idéal ? Venez jeter un coup d’œil dans l’AfricaShop !
Gâtez vos proches avec un cadeau unique tel qu’un beau bijou, un livre intéressant ou une bière africaine. Pour ceux qui veulent quelque-chose de plus fort, vous pouvez les surprendre avec du rhum Kwilu ou du gin Virunga. Les gourmands pourront se laisser tenter par le chocolat fairtrade MIA (Made in Africa).
Pour les plus petits, le shop propose des livres joliment illustrés et des jeux de société amusants.
Vous cherchez des objets de décoration pour votre maison ? Les housses de coussin en tissus Kuba ou en raphia, les poupées Namji ou les céramiques artisanales de Thérèse Ngalula attireront votre attention.
Tout ce qui se trouve dans l’AfricaShop est issu du commerce équitable et fabriqué avec amour. N’hésitez pas à passer pour en savoir plus sur les différents articles. Nos collègues de la boutique se feront un plaisir de vous donner de plus amples informations !
Heures d’ouverture :
Lundi fermé
Du mardi au vendredi : 11h – 17h30
Samedi et dimanche : 11h – 18h30
22.12 MuseumTalks – Zoo Humain : une inspiration artistique
Jusqu’au 6 mars 2022 l’AfricaMuseum accueille l’exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales. Deux artistes ont apporté une contribution importante à l’exposition. Mercredi 22 décembre 2021 à 19h30 Ayoko Mensah, programmatrice artistique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, s’entretiendra avec Teddy Mazina et Roméo Mivekannin.
Muzungu Tribes du photojournaliste burundais Teddy Mazina entame une mission exploratrice par la photographie, une réflexion sur l’imagerie et la photothèque coloniale, ses codes, ses classifications, ses hiérarchisations des corps et des humains.
Roméo Mivekannin vit et travaille entre la France et le Bénin. Pour l’exposition, l’artiste revisite par la peinture Hommage aux 7 une photographie, prise en 1930, représentant des soldats congolais rendant hommage aux sept hommes, congolais eux aussi, amenés en Belgique pour être présentés dans un zoo humain lors de l’exposition internationale de 1897.