L’ESPACE CATASTROPHE DÉMÉNAGE


6.000m2 consacrés aux Arts du Cirque sur le site LionCity (ancien site Delhaize) à Molenbeek-Saint-Jean
 
L’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque, installé depuis 1995 dans les Anciennes Glacières à Saint-Gilles, déménage sur l’ancien site Delhaize à Molenbeek-Saint-Jean. Une nouvelle implantation qui doit permettre au Centre scénique circassien de doter Bruxelles d’un pôle emblématique et de répondre aux besoins grandissants d’un secteur en plein boom.
 
L’Espace Catastrophe se dote (enfin !) de nouvelles infrastructures. L’amorce d’une métamorphose qui fait suite à l’acquisition par la Région bruxelloise, via citydev.brussels, de l’ancien siège de Delhaize (LionCity) à Molenbeek, située à l’angle des rues Jules Delhaize et Osseghem. C’est le résultat d’un processus de longue haleine visant à consolider la place de Bruxelles comme capitale des Arts du Cirque.
 
L’espace Catastrophe s’installera dans l’ancienne imprimerie, un bâtiment qui propose 6.000m2 de surface utile, intérieure et extérieure. Ce nouveau site permettra au Centre scénique circassien de redéployer un projet encore plus ambitieux. Il abritera des espaces de travail dédiés à la création, à la diffusion de spectacles, à l’entraînement, à la formation et à la cohésion sociale. Il disposera d’espaces partagés avec des projets résidents et restera évidemment un lieu d’échanges autour des pratiques et de formes artistiques connexes: arts urbains, arts numériques, multimédia, magie nouvelle, théâtre, danse…
RECOMMANDÉ POUR VOUS