L’Espace Gaston Bertrand s’ouvre au public à Forest

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

L’Espace Gaston Bertrand s’ouvre au public à Forest

À l’aube de ses 40 ans d’existence, la Fondation Gaston Bertrand a décidé de quitter la maison de l’artiste pour investir un espace d’exposition à Forest qui ouvrira le 6 novembre 2025 et sera, pour la première fois depuis la création de la Fondation, accessible au public.

 

Créée en 1986 par Gaston Bertrand lui-même, la Fondation a pour but d’assurer la promotion du peintre. Celui-ci fut par ailleurs le premier président à diriger la destinée de l’établissement. À son décès, survenu en 1994, Bertrand laissa un patrimoine composé de milliers d’œuvres. La Fondation s’attache depuis à poursuivre les volontés de son artiste en organisant et en participant à des expositions – personnelles et collectives – en Belgique et à l’étranger, en publiant des ouvrages (monographie, catalogues d’expositions et raisonnés), en gérant les archives complètes de l’artiste, ou encore en récompensant l’œuvre de peintres belges tel que l’a voulu l’artiste à travers le Prix Gaston Bertrand.

 

L’ouverture, à partir du 6 novembre, de ce nouvel Espace Gaston Bertrand, s’inscrit dans le souhait de la Fondation de rendre l’œuvre accessible à un large public. Comme l’a écrit Bertrand lui-même dans un codicille à son testament de 1986 : « Je crois que le but ultime de la Fondation est de disposer d’un local pour abriter et exposer la collection, la rendre visible d’une manière constante et complète au public. »

 

Situé à Forest, et d’une superficie de près de 300 m², l’Espace Gaston Bertrand abritera l’ensemble du patrimoine de son artiste, dont les archives qui seront disponibles à la consultation. Il disposera d’une surface d’exposition de quelque 100 m2 dans laquelle seront présentées les œuvres de Bertrand, en accrochages rotatifs selon les thèmes choisis et les périodes sélectionnées. Le lieu sera également ouvert à des expositions temporaires, et ce dès son ouverture puisque l’exposition de Michel Mouffe sera présentée au sein de l’espace du 7 novembre au 21 décembre 2025. Ce dernier est en effet le lauréat de la 10e édition du Prix Gaston Bertrand, que l’artiste primé recevra officiellement lors du vernissage inaugural le 6 novembre.

Exposition « Prix Gaston Bertrand – Lauréat Michel Mouffe », du 07/11 au 21/12/2025 à l’Espace Gaston Bertrand, Rue du Filleul 18 bte1, 1190 Forest. Ouvert du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.

Renseignements : www.fondation-gaston-bertrand.be