- Évadé plusieurs fois de différentes prisons et chaque fois puni en représailles, Frank Morris est transféré dans le célèbre pénitencier d’Alcatraz. Plantée sur un piton rocheux en face de la côte américaine, la prison dont on ne s’évade pas est un modèle du genre : chaque prisonnier est l’objet d’une surveillance particulière. Frank Morris a alors conçu un plan audacieux, avec trois autres détenus.
Ce récit d’évasion, au montage rythmé, est basé sur la véritable évasion – et la seule de ce lieu réputé infranchissable – de Frank Morris et des frères Anglin, dont les corps n’ont jamais été retrouvés dans la baie de San Francisco. Le rocher fut définitivement fermé en 1963 suite à cette évasion spectaculaire, facilitée par l’érosion du ciment du bâtiment vétuste. La reconstitution de l’évasion est minutieuse et le suspense grandiose au fur et à mesure des préparatifs. Pour échapper au tourisme de masse, le tournage a été réalisé de nuit, ce qui ajoute au sentiment d’oppression. Dans le feu de l’action, on ressent toute la tension et le danger entourant les prisonniers. Clint Eastwood est parfait dans ce rôle monolithique comme il les aime. C’était sa 5ème participation à un film de Don Siegel,
Réalisation : Don Siegel
Production : Paramount Pictures (États-Unis 1979)
Avec Clint Eastwood (Frank), Patrick McGoohan (le directeur), Roberts Blossom (Doc), Jack Thibeau (Clarence), Fred Ward (John)
Date de diffusion: 6 septembre 2023 à 20:30 sur La Trois RTBF