L’heure du conte. Roman du bruxellois Michel Joiret.
Récemment admis à la retraite, Aurélien Delevert a quitté sa chaire à la Faculté des Lettres de l’Université de Bruxelles pour une vie paisible entre la rue de l’Uruguay et le bois de la Cambre…
Le vieil homme, qui n’a cessé d’enseigner l’Histoire comme un livre de contes, trouve une oreille attentive chez Fabrizia, sa petite voisine, et une fascination ambiguë chez la mère de celle-ci.
Mais les bizarreries de l’alchimie cérébrale le lancent dans un va-et-vient entre le présent et la vaste fresque de sa mémoire, depuis une enfance dans le Bruxelles de la guerre et de la Libération jusqu’aux années d’enseignement en Tunisie puis à l’université.
L’auteur nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine, là où se mêlent les rencontres, réelles ou fantasmées, la quête de sens, les éclats de bonheur et l’ombre des regrets.
L’auteur
Bruxellois. Romancier, poète, essayiste, revuiste et naguère enseignant, Michel Joiret est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont plusieurs ont été laurés, notamment Madame Cléo (M.E.O.), Prix du Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles, et Stella Maris (M.E.O.), prix Mons’Livre. Il est vice-président de l’Association des Écrivains belges de Langue française.
Editions M.E.O. à Bruxelles
114 pages
15€
ISBN: 978-2-8070-0464-1 (livre imprimé) – 978-2-8070-0465-8 (PDF) – 978-2-8070-0466-5 (Epub)