#Liège : Deux nouvelles crèches à #Bavière et aux #Guillemins

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Liège : Deux nouvelles crèches à #Bavière et aux #Guillemins

Dans le cadre du nouveau Plan Cigogne, qui soutient la création de places en crèches subventionnées par l’ONE, Roland Léonard, échevin des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics, a présenté la candidature de la Ville de Liège pour les futures crèches de Bavière et des Guillemins (sur le site Paradis Express).

 

La future crèche de Bavière se situe au niveau du rez-de-chaussée du pôle de Bavière et ses 150 logements, au coin de la rue des Bonnes-Villes et du quai de la Dérivation. Ce projet est mené par plusieurs architectes dont Assar Architects et le Bureau Greisch.

Pour cette nouvelle crèche de 42 lits, la Ville s’est donnée pour objectif d’atteindre la norme de consommation énergétique QZEN (Quasi Zéro Energie).

 

Les travaux de la crèche sont actuellement en cours et la Ville prévoit d’acheter ce bâtiment à l’issue du chantier, sachant qu’une partie du montant de l’achat sera couvert, à hauteur de 540.000 € HTVA, par la charge d’urbanisme dont la construction fait l’objet.

Déduction faite de cette charge d’urbanisme, la valeur d’achat de la crèche est estimée à 2.150.000 euros. Sur ce montant, la Ville devrait bénéficier d’un subside de l’ordre de 80 % via le Plan Cigogne.

Les travaux de la future crèche de Bavière devraient s’achever dans le courant du 1er semestre 2023.

 

La future crèche des Guillemins

Le projet s’insère dans le vaste projet immobilier, Paradis Express, en cours de construction en face de la gare des Guillemins, projet mené par Greisch et A2M. Sur un même espace, on trouvera des commerces, des bureaux, des logements, des restaurants et la crèche communale. Cette nouvelle crèche de 28 lits, insérée dans un bâtiment de type « passif », se situera au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements implanté à la croisée des rues de Sclessin et Jean Gol. Elle permettra à la Ville de déménager une autre crèche existante, d’une capacité de 25 lits, située dans les locaux loués par la Ville à l’arrière de la gare des Guillemins. L’occupation du bâtiment sera bien sûr prolongée jusqu’à l’ouverture de la crèche.

 

La construction est prévue à la fin du premier semestre 2023. Des travaux d’aménagements spécifiques, engagés par la Ville, devraient intervenir dans la continuité de la cession du bâtiment, soit dans le courant du second semestre 2023. La candidature de la Ville au Plan Cigogne porte sur un montant de 175.000 € TVAC. Ce budget concerne les aménagements spécifiques à l’usage, ce qui permettra à terme l’augmentation de 3 lits par rapport à l’actuelle crèche. (Photos : ©Jaspers et Eyers)

 – Source: Liège.be