Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

L’occasion est unique: une nymphe cachée dans un lac de montagne italien fait une brève apparition

Vous avez toujours voulu rencontrer une véritable nymphe des montagnes ? C’est le moment de saisir votre chance ! On peut en effet en cette période admirer la nymphe du lac de Carreza/Lago di Carezza au Sud-Tyrol. Elle se cache dans un lac digne de contes de fées, au fin fond des montagnes italiennes. Au printemps, elle n’apparaît que de fin avril à début mai.

Matériel visuel en haute résolution téléchargeable ici. (Les droits d’auteur sont mentionnés dans chaque titre.)

© Maria Gufler

Le lac de Carezza n’est pas uniquement célèbre pour sa nymphe. Les couleurs de l’eau sont également à couper le souffle. La surface prend des teintes vert printemps, turquoise, bleu ciel et jaune. Le reflet du ciel fait même parfois miroiter des nuances de rouge, de vert foncé et de violet. Les habitants appellent d’ailleurs le lac de Carezza le lac « arc-en-ciel ».

Ce mystérieux lac de montagne est entouré par les Dolomites (inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco) et se situe à une altitude de pas moins de 1 520 mètres. Les majestueux pins de la forêt Karerwald se dressent sur les berges.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Tiberio Sorvillo
A la rencontre d’une nymphe
Depuis une source souterraine située à l’intérieur du mont Latemar, de l’eau fraîche coule en continu vers le lac. En quelles quantités ? Cela dépend des saisons. Ainsi le lac de Carezza fait parfois jusqu’à 22 mètres de profondeur. Fin avril et fin septembre, l’eau descend à son niveau le plus bas. Les plus attentifs remarqueront la présence d’une résidente insolite pendant ces périodes.Quand le lac est au plus bas, la statue en bronze de la nymphe du lac de Carezza apparaît. La légende veut qu’elle soit à l’origine de toutes ces couleurs que prend le lac.

© Maria Gufler
© Maria Gufler
La légende
La nymphe vivait jadis sur les rives du lac de Carezza, où elle tressait ses longs cheveux blonds et chantait de splendides chansons. Lorsque sa voix parvint aux oreilles du maître-sorcier de Masaré, celui-ci tomba instantanément amoureux. Il tenta de kidnapper la nymphe, mais elle réussissait chaque fois à échapper à ses griffes.Désespéré, il demanda l’aide de la sorcière Langwerda. Elle lui donna deux conseils pour duper la belle. Il devait se déguiser en marchand de bijoux et créer un arc-en-ciel enchanteur au-dessus du lac, entre les monts Rosengarten et Latemar.

Quand la nymphe vit l’arc-en-ciel et les bijoux, elle faillit s’évanouir. Mais le sorcier avait commis une erreur : il avait oublié de se déguiser et la nymphe le reconnut. Elle plongea alors en un éclair dans les eaux du lac et on ne la revit jamais. Le sorcier pris de fureur s’empara de son arc-en-ciel et le brisa en mille morceaux, puis le jeta dans le lac avec ses bijoux. Depuis ce jour, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se reflètent dans les eaux du lac.

Centre du visiteur et balades
Le lac de Carezza est sans aucun doute l’un des plus beaux lacs de montagne d’Italie. Vous trouverez toutes les informations à son sujet dans le centre du visiteur, où vous pourrez également acheter de jolis souvenirs. Autour des berges, vous pourrez explorer les magnifiques paysages en suivant l’un des sentiers de randonnée.

Guidés par les flèches jaunes vous débuterez votre balade sur une plateforme d’observation panoramique, pour ensuite parcourir une distance de 1,3 kilomètre. Le circuit orange fait 4,4 kilomètres. Pour reprendre votre souffle, installez-vous dans l’agréable bistrot, avec une boisson et un en-cas.