L’Orchestre philarmonique de Liège aura un nouveau directeur musicalL’Orchestre philarmonique de Liège aura un nouveau directeur musical

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le chef d’orchestre français de 37 ans, Lionel Bringuier sera le directeur musical de L’Orchestre Philharmonique

Royal de Liège (OPRL) à compter du 1er septembre 2025. Il succédera à Gergely Madaras, au terme de six années « d’une fructueuse et intense collaboration ». Il est nommé pour un mandat de quatre ans.

 

La carrière du nouveau chef est marquée par sa précocité: entré à 13 ans au Conservatoire de Paris, il remporte à 19 ans le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et enchaîne immédiatement les collaborations avec les plus grandes formations, en particulier l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, où il travaille durant six ans auprès d’Esa-Pekka Salonen puis de Gustavo Dudamel (2007-2013). Il est invité à diriger les orchestres de Philadelphie, Boston, Montréal, New York, Vienne, Berlin, Amsterdam, de la BBC, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres Symphoniques de Tokyo, Sydney, etc.

 

Lionel Bringuier a occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (2014-2018) et de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Valladolid) (2009-2012). Artiste associé depuis 2019 de l’Orchestre Philharmonique de Nice, sa ville natale, il y a récemment été nommé Chef principal pour les saisons 2023- 2024 et 2024-2025. Il entretient des relations régulières avec de nombreux solistes de premier plan et travaille avec les plus grands labels et salles de concert.

Gergely Madaras retrouvera l’OPRL comme chef invité en 2026-2027.

    >