Manneken-Pis revêt l’uniforme de la SNCB

Manneken-Pis revêt l’uniforme de la SNCB

Ce vendredi 26 novembre, pour le 1er jour de l’édition 2021 de Plaisirs d’Hiver sur le thème du voyage, le petit ket de Bruxelles a reçu son 1078e costume : le nouvel uniforme d’accompagnateur de train de la SNCB. Tout un symbole à l’occasion de cette année européenne du rail qui aura connu plusieurs anniversaires ferroviaires marquants. Le costume a été remis en mains propres par la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, à la Ville de Bruxelles, lors d’une cérémonie folklorique en présence d’accompagnateurs et accompagnatrices de train et de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis.

La garde-robe du plus célèbre habitant de Bruxelles s’enrichit d’une pièce unique en hommage au personnel du rail. Le nouveau costume, offert par la SNCB dans le cadre de Plaisirs d’Hiver, se compose d’une tenue et d’un képi d’un accompagnateur de train. C’est en fanfare qu’il a été remis et dévoilé, lors d’une procession folklorique. À travers ce beau costume taillé sur mesure, c’est donc aussi le rôle du personnel du monde ferroviaire qui est aujourd’hui célébré.

Porté uniquement porté par 4.300 membres du personnel en contact avec les clients, cet uniforme est aujourd’hui porté par Manneken-Pis : un joli clin d’œil à la profession et une source de fierté pour le personnel de la SNCB.

Une année de résilience

En 2021, la crise sanitaire et les inondations ont nécessité une grande résilience de la part du personnel des trains. Plus que jamais, ce métier a mis en avant sa flexibilité et sa proximité avec les citoyens, avec comme priorité leur sécurité et leur information. Et ceci en semaine, le weekend et les jours fériés, de 4h du matin à minuit passé.

Une collaboration avec Plaisirs d’Hiver

La SNCB est présente aussi à Plaisirs d’Hiver par sa participation à la création de l’œuvre artistique « Galaxy Express », qui trône sur le Carrefour de l’Europe, à l’entrée de la Gare Centrale. L’œuvre de 25 m de long met en scène une locomotive de type M4, affectée initialement aux trains IC de la SNCB. Ce matériel roulant a été complètement revisité par les artistes Romain Tardy, Ofer Smilansky et Antoine Goldschmidt avec une installation audiovisuelle spectaculaire.