Marcel Cerdan, le cœur et les gants
L’histoire méconnue du boxeur le plus connu de l’Hexagone, Marcel Cerdan, anti-fasciste et résistant durant la guerre, premier champion du monde français après celle-ci en 1948 et qui, enfant, détestait pourtant ce sport.
28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d’un père tyran et pour l’amour d’une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l’histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.
Scénariste : Bertrand Galic
Bertrand Galic est enseignant et scénariste. Né à Lorient, résidant à Brest, il est profondément attaché à la Bretagne, qui lui inspire ses premiers récits. Le Cheval d’Orgueil, adapté de Pierre-Jakez Hélias, paraît ainsi en 2015 aux Éditions Soleil, en collaboration avec le dessinateur Marc Lizano, dans la collection Noctambule. Nuit noire sur Brest, coscénarisé avec Kris, suivra un an plus tard chez Futuropolis. Conjuguant leurs passions communes pour l’histoire et le sport, ils publient également ensemble Un Maillot pour l’Algérie (Dupuis, collection « Aire libre »), Sept Athlètes (Delcourt) et enfin Violette Morris – Á abattre par tous moyens (Futuropolis), trilogie en cours. Pour la collection Noctambule, Bertrand renoue ensuite avec le roman graphique : Les Voyages de Gulliver – De Laputa au Japon.
Illustrateur et coloriste : Jandro
Dessinateur de bande dessinée et illustrateur, Jandro Gonzáles est licencié des Beaux Arts et en Technique Professionnelle d’animation, d’arts et d’industrie de la Faculté des Beaux Arts de San Carlos de Valence. Il a complété sa formation à Barcelone en étudiant la bande dessinée et le scénario à l’École Joso (Centre de la bande dessinée et des Arts visuels). Son travail a été primé dans de nombreux concours de bande dessinée et d’illustration. Il est notamment le lauréat du concours de Cornella Comics en 2013 dans la catégorie du meilleur scénario. Il a également réalisé des courts-métrages de cinéma d’animation. Entre autres, le film “Vicenta de Sam” (Conflictivos Productions) qui a été nominé au Prix Goya en 2011. Il travaille actuellement dans l’illustration de bandes dessinées, de livres, de contes pour enfants et est professeur de bande dessinée et des techniques traditionnelles de la couleur à l’École Joso de Barcelone. Texte © Éditions du Long Bec
Collection Coup de tête aux éditions Delcourt
EAN : 9782413015291
Dimensions : 22.5 x 29.8 x 1.5 cm
Nombre de pages : 104
Prix : 22,50 €