#Médias : #Arte et la #RTBF, une collaboration de 30 ans déjà !
ARTE et la RTBF ont signé le renouvellement de leur contrat lors de l’Assemblée générale d’ARTE qui s’est tenue récemment à Strasbourg. Ce partenariat – qui s’inscrit dans la durée – fait de la RTBF le plus ancien partenaire européen d’ARTE. Une collaboration qui présente à son actif de nombreuses coproductions emblématiques de l’esprit européen qui anime les deux chaînes.
L’offre couvre un large spectre puisqu’il y a autant les documentaires de société, les séries Web que les captations d’opéras. L’objectif est d’acquérir ou de coproduire des programmes de télévision à caractère culturel spécifiques pour le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sont insérés dans les fenêtres ARTE Belgique et retransmis sur les seuls réseaux câblés de Belgique.
Comme la diffusion du magazine Plan Cult, suivi d’un documentaire, toutes les deux semaines. Par exemple, « Au temps où les Arabes dansaient », « L’empire du silence », « Après l’usine », « La grand-messe »,…
Et la coproduction de documentaires avec ARTE. Par exemple, « JCVD » ou « Ukraine, vers l’Europe, loin de Moscou ».
« Le partenariat entre la RTBF et ARTE illustre le temps, un allié précieux pour promouvoir le monde culturel francophone. Mettre en valeur nos artistes, mais aussi notre exigence et spécificité dans la réalisation et la production de contenus reste le meilleur rempart à la standardisation croissante des programmes diffusés par les plateformes internationales. »
Baptiste ERKES, président du Conseil d’administration RTBF
« Il est précieux d’avoir des partenaires tels qu’ARTE, partageant les mêmes ambitions de rayonnement de programmes culturels. Dans un secteur en constante évolution, nous sommes ravis de pouvoir mettre nos forces et expertises en commun pour contribuer à la vitalité et à la création de documentaires. »
Béatrice ROUBI, responsable Coordination Coproduction & Acquisition RTBF
Photo : De gauche à droite : Bruno Patino, Président d’ARTE, Jean-Paul Philippot, Directeur général de la RTBF, Peter Weber, Vice-Président d’ARTE.