Mirano 80 : l’espace d’un rêve dans un ancien cinéma de Saint-Josse

Mirano 80 : l’espace d’un rêve dans un ancien cinéma de Saint-Josse

Discothèque branchée aux multiples visages, le Mirano a porté et inspiré plusieurs générations. Du Funk au Disco, de l’Electro au Hip Hop, des concerts au théâtre, des défilés de mode aux soirées sur fond de décors majestueux : le Mirano a vécu en son sein le passage de grands noms comme Madona, Prince, Grace Jones, Belmondo… mais aussi de beaucoup d’anonymes.

Témoin incontournable et acteur nocturne des changements des années 80, ce lieu mythique de renommée internationale nous est raconté par ceux qui y ont œuvré et évolué. Ce film nous plonge dans une histoire humaine fascinante du Bruxelles by night des années 80. Grâce à de nombreuses archives du Mirano mais aussi de la RTBF, qui a joué un rôle important à l’époque grâce à des émissions telles que « Culture Club » avec Jean-Pierre Hauthier, Marc Moulin, Gilles Verlant et tant d’autres qui ont contribué à cette explosion de talents.

Ce film parle à la génération des années 80 mais aussi aux jeunes d’aujourd’hui pour qui cette décennie est encore source d’inspiration. Il questionne aussi directement l’avenir culturel, social et artistique du monde de la nuit bruxelloise.

Réalisation : Thomas Purcaro Decaro et Luc Jabon

Production : Image Création / RTBF

Date de diffusion: 27 décembre 2021 à 22:20 sur La Trois RTBF