#MOBILITE : La station de #métro Gare centrale va faire peau neuve

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#MOBILITE : La station de #métro Gare centrale va faire peau neuve

La station de métro Gare Centrale va totalement changer d’ici quelques années. Plus spacieuse, plus moderne, plus lumineuse, plus accessible… À l’issue des travaux, qui débuteront le 1er mars, c’est un tout autre visage que présentera la station. Des travaux qui seront réalisés par phases, afin de minimiser les perturbations et de ne jamais interrompre la circulation des métros.

La station de métro Gare Centrale est l’une des plus anciennes du réseau de la STIB. Sa mise en service remonte à 1969. Aujourd’hui, ce véritable pôle multimodal au cœur de la ville, avec les bus en surface et le train juste à côté, accueille chaque jour 53.000 voyageurs. La station n’a jamais été rénovée en profondeur depuis son inauguration, alors que, sur la même période, le nombre de voyageurs qui y passe a, lui, fortement augmenté.

Il est donc nécessaire de rénover et transformer totalement la station. Cet important projet de rénovation et d’agrandissement, porté par la STIB, Bruxelles Mobilité et Beliris, permettra d’offrir plus de confort et une meilleure accessibilité aux voyageurs.

Agrandir et moderniser

Les objectifs de cette rénovation en profondeur visent à répondre aux besoins actuels des voyageurs en faisant de la station plus qu’un simple lieu de passage, mais bien un véritable lieu de vie. Au centre de l’attention : la modernisation, le gain d’espace et de luminosité, les flux, le confort et l’accessibilité.

La capacité de la station va fortement augmenter, ce qui facilitera la circulation des voyageurs. Pour plus de confort et de sécurité, les quais seront rénovés et élargis, grâce au déménagement de plusieurs locaux techniques.

L’apport de lumière naturelle fera l’objet d’une attention particulière. Un nouvel éclairage plus chaleureux et économique sera installé. Les revêtements de sols, murs et plafonds seront remis à neuf dans des couleurs claires pour favoriser cette luminosité accrue. La station deviendra ainsi un lieu de vie plus agréable pour tous. L’installation de commerces, de toilettes publiques et de distributeurs bancaires viendra compléter les équipements de la station et plusieurs œuvres d’art y seront installées. La Gare Centrale est en effet l’une des rares stations qui n’en disposent pas encore. Un appel à projets est en cours pour désigner les artistes qui interviendront dans la station.

L’autre volet essentiel de ce relifting est l’amélioration de l’accessibilité de la station. De nouveaux escaliers seront aménagés depuis la rue Ravenstein et la rue Cardinal Mercier, les deux ascenseurs existants seront remplacés et un ascenseur supplémentaire sera installé, ce qui portera à trois le nombre d’ascenseurs présents en station. Les personnes à mobilité réduite auront un accès direct aux quais de la station depuis la surface, sans devoir passer par la gare ferroviaire. Il en va de même pour les escalators : ceux présents en station seront rénovés et deux escalators supplémentaires seront installés, ce qui portera à cinq le nombre d’escalators en station.

Le point de vente KIOSK sera complètement réaménagé et le système d’information et de signalisation sera rénové.

Enfin, l’installation de portillons est prévue.

Des travaux en quatre phases

Les travaux d’agrandissement et de rénovation seront réalisés en quatre grandes phases, afin de minimiser au maximum les perturbations dans la station et en surface et de garantir, tout au long du chantier, l’accès des voyageurs au métro.

Phase 1 : reconfiguration de la station existante à l’endroit de l’actuel accès situé au croisement de la rue des Colonies et de la rue Montagne du Parc

Phase 2 : agrandissement de la station du côté de la rue Ravenstein

Phase 3 : agrandissement de la station du côté de la gare ferroviaire

Phase 4 : rénovation de tout l’intérieur de la station et des quais.

Durant le chantier, la station continuera d’être opérationnelle et la circulation des métros ne sera pas interrompue (…)