#Mobilité : #rénovation des #arrêts de trams et des nouvelles #voies dans quelques endroits à Bruxelles



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Au cours des prochains mois, la STIB renouvellera ses infrastructures de tram dans une partie de l’avenue de la Reine, sur la place Royale et dans la rue de la Régence. La STIB placera entre autres de nouvelles voies pour limiter au maximum les nuisances sonores et vibratoires et construira de nouveaux arrêts, mieux sécurisés et plus accessibles. L’offre de transport sera adaptée pendant la durée des travaux.

 

À partir du 13 janvier, la circulation des trams sera interrompue à hauteur de la place Royale pour permettre la réalisation d’une nouvelle phase de réaménagement de la place Royale par Beliris, l’organisme qui gère le fonds fédéral pour le développement et le réaménagement de Bruxelles. La STIB profite de cette interruption pour installer des voies place Royale et réaliser en même temps plusieurs travaux d’amélioration de ses infrastructures ailleurs sur le tracé royal, liaison historique entre le haut de la Ville et le Palais royal à Laeken.

 

Nouvelles voies et tapis antivibratoires

À part sur la place Royale, il y aura des travaux dans l’avenue de la Reine, entre la rue du Progrès et le square Jules de Trooz, et un peu plus tard également dans la rue de la Régence. Dans un premier temps, les impétrants profiteront de l’interruption pour remplacer les canalisations souterraines. La STIB placera ensuite de nouvelles voies de tram. Le planning exact doit encore être défini. Les rails de la rue de la Régence ont plus de 25 ans et doivent urgemment être remplacés pour que les voyageurs continuent à bénéficier d’un service performant et à voyager en toute sécurité. Les nouvelles voies seront dotées de tapis qui réduisent les nuisances sonores et vibratoires.

 

Des arrêts mieux sécurisés et plus accessibles

La STIB construit aussi de nouveaux arrêts. Dans la rue de la Régence, les quais de tram seront rehaussés à 31 centimètres. Cela permettra aux personnes moins mobiles de monter et de descendre sans encombre aux arrêts Royale et Petit Sablon. Au niveau des arrêts, le trafic automobile sera réorienté vers le site propre du tram, afin qu’il n’y ait plus de conflit entre les véhicules et les voyageurs qui embarquent ou débarquent du tram. Les cyclistes circuleront sur une piste cyclable sécurisée, qui passera derrière les arrêts.

 

Dans l’avenue de la Reine, les arrêts Masui et Jules De Trooz seront fusionnés. Le nouvel arrêt De Trooz se situera au niveau du parc de la Senne et sera lui aussi adapté pour que les personnes à mobilité réduite puissent y embarquer en toute sécurité et autonomie. Grâce aux nouveaux arrêts, il sera bien plus facile de monter ou de descendre du tram, ce qui rendra les transports publics encore plus attrayants dans les quartiers concernés.

 

Un réseau adapté pendant le chantier

Les travaux devraient durer jusqu’à l’automne. Le tram 10 ne pourra temporairement plus circuler le long du canal et sera dévié via Verboekhoven et Liedts. Le tram 62 en provenance de l’avenue Rogier sera limité à Liedts. Le tram 92 sera interrompu entre Parc et Louise, tandis que le tram 93 ne roulera pas entre De Trooz et Poelaert. Les lignes de bus 58 et 88 seront adaptées afin d’assurer la desserte locale dans le secteur de De Trooz. Le quartier du Sablon reste accessible grâce aux lignes de bus 33 et 95.

Pour de plus amples informations sur ce chantier et les déviations, rendez-vous sur le site internet de la STIB www.stib.brussels