Molenbeek et parking.brussels renouvellent leur partenariat et le contrôle du stationnement sur le territoire de la commune : nouveaux horodateurs et véhicules scanneurs dès janvier 2021

La commune de Molenbeek et l’Agence régionale bruxelloise du stationnement parking.brussels se félicitent de pouvoir annoncer le renouvellement de leur partenariat au travers de la signature d’une nouvelle convention entre les parties qui a eu lieu ce 27 octobre 2020. Pour les habitants de Molenbeek, cet événement se traduira très rapidement par un contrôle plus efficace du stationnement dans leurs quartiers. Ils verront ainsi les places de stationnement qui leur sont prioritairement réservées mieux contrôlées. Le parc des horodateurs de la commune sera en effet modernisé, et quelque 350 nouveaux appareils seront déployés sur le territoire molenbeekois. Ce renouvellement permettra aux véhicules scanneurs de faire leur apparition dans la commune dès le premier trimestre 2021.

Autre conséquence non négligeable de ce renouvellement : de meilleures rentrées financières seront rapidement assurées à Molenbeek. « L’accord permettra de garantir une recette de près de 1 million d’euros sur base annuelle à Molenbeek », résume l’Echevin molenbeekois de la Mobilité Abdallah Achaoui. Qui ajoute : « il s’agit d’un apport important dans le budget communal. Outre cette recette, je me réjouis également de la mise en place d’un outil comme le véhicule scanneur qui permettra un contrôle plus performant et donc un meilleur suivi du stationnement. » Quant au président de parking.brussels Ahmed Medhoune, il rappelle pour sa part que « parking.brussels prélève les redevances de stationnement pour soutenir les finances communales, si fragilisées par ces temps de Covid. »

Molenbeek a été pionnière à Bruxelles dans l’intégration d’une coordination régionale de la politique du stationnement, puisque c’est dès le 27 novembre 2014 qu’elle a délégué la gestion du stationnement sur son territoire à l’Agence régionale parking.brussels, alors nouvellement créée. C’est ce partenariat que les deux partenaires renouvellent aujourd’hui en confiance, au travers notamment d’une actualisation des processus d’échanges des données notamment financières et d’un rafraîchissement du mode de fonctionnement du comité d’accompagnement de nature à renforcer la relation entre la commune et la Région pour une gestion structurée de la politique du stationnement.

« Je me réjouis de l’aboutissement de cet accord, c’était une des priorités pour mon Collège », souligne la bourgmestre Catherine Moureaux. Je tiens à souligner le travail de M. Achaoui dans le suivi de ce dossier important.  En plus, d’une recette structurelle, nous allons remplacer et moderniser l’ensemble de nos horodateurs qui seront disposés sur l’ensemble de notre territoire. » « Au-delà de cet accord, se réjouit Ahmed Medhoune pour l’Agence du stationnement, notre ambition à terme est de faire de parking.brussels, qui est devenue en quelques années, le plus grand opérateur public belge du secteur, le partenaire légitime et unique de toutes les communes bruxelloises. »