#Monnaies virtuelles : la #FSMA et Wikifin protègent les consommateurs
De nouvelles règles régissant les publicités pour les monnaies virtuelles entreront en vigueur le 17 mai 2023. La FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers, veillera à ce qu’elles soient respectées. Pourquoi de telles règles ? Contrairement à d’autres produits tels que les comptes d’épargne, les actions ou les obligations, les monnaies virtuelles ou cryptomonnaies ne disposent pas d’un cadre légal. Il sera donc très difficile de faire valoir vos droits en cas de pépin.
Et des problèmes, il s’en produit souvent : ce marché connaît plus souvent qu’à son tour des fluctuations fortes et brutales, tandis que l’on ne compte plus les fraudes et les dysfonctionnements informatiques. À compter du 17 mai prochain, les publicités pour des monnaies virtuelles ne pourront être inexactes ni trompeuses. Elles devront comporter la mention suivante : « Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto seul le risque est garanti. » Les campagnes de masse devront obligatoirement être notifiées au préalable à la FSMA.
Pour plus d’informations sur les nouvelles compétences de la FSMA en matière de publicité pour des monnaies virtuelles, cliquez ici : https://www.fsma.be/fr/news/monnaies-virtuelles-la-fsma-intensifie-son-action-pour-assurer-la-protection-des-consommateurs
Parce qu’un consommateur averti en vaut deux, Wikifin a réalisé une nouvelle vidéo éducative sur les monnaies virtuelles ( https://www.wikifin.be/fr/videos-educatives ), accompagnée d’une fiche pédagogique. La vidéo s’adresse spécialement aux jeunes, mais elle intéressera aussi un public plus large.