#Monteco : le plus haut immeuble de #bureaux à structure en #bois à Bruxelles

#Monteco : le plus haut immeuble de #bureaux à structure en #bois à Bruxelles

#Monteco : le plus haut immeuble de #bureaux à structure en #bois à Bruxelles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Dans le quartier européen de Bruxelles s’érige depuis la fin de l’année dernière le bâtiment Monteco, le plus haut immeuble de bureaux à structure en bois de notre capitale. Le bois est certifié PEFC et provient donc de forêts gérées durablement.

Le nom de l’immeuble, conçu par ARCHi2000, est une contraction de Montoyer et d’écologique, faisant référence à la rue où il est situé et à la durabilité du bâtiment. D’une superficie de près de 3.700 m², il compte huit étages hors sol et abrite les nouveaux bureaux de la banque privée Nagelmackers. Les deux étages supérieurs sont légèrement surélevés et laissent place pour une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la capitale.

Le bois : une valeur ajoutée esthétique et écologique

La durabilité du bâtiment, développé et géré par Nextensa, réside principalement dans sa construction en bois. À l’exception du noyau en béton préfabriqué, les piliers, les poutres, les dalles et les cloisons sont en bois apparent. « Une grande valeur ajoutée tant sur le plan esthétique qu’écologique », déclare Philippe Courtoy de Wood Shapers, l’entreprise qui a formé une société coopérative avec BPC comme entrepreneur général dans ce projet et qui vise à fournir des solutions dans le cadre de la recherche de durabilité du marché grâce à de nouvelles méthodes de construction.

Livré après seulement 9 mois

« Le bâtiment est principalement constitué de bois massif, pour un total de 930 m³ », explique M. Courtoy. « Nous avons travaillé avec le système de poteaux-poutres et des éléments de construction en CLT. Cette méthode de construction a permis de réaliser le bâtiment en neuf mois seulement. De ce fait, et parce que le travail avec des matériaux secs provoque également moins de poussière et de bruit, l’impact sur le voisinage a été limité ».

« Nous ne jurons que par le bois PEFC »

Tous les bois utilisés sont certifiés PEFC. M. Courtoy : « Tous les produits en bois utilisés dans les travaux de construction de Wood Shapers sont certifiés en matière de gestion durable et de ‘Chain of Custody’ (chaîne de contrôle). Nous ne pensons pas seulement que c’est important, c’est une obligation que nous imposons à nos fournisseurs. Depuis plus d’une décennie, la certification PEFC fait partie de notre ADN. Monteco possède la certification BREAAM, attribuée aux bâtiments durables ayant un impact minimal sur l’environnement, et BREAAM exige également du bois labellisé, ce qui nous semble aussi tout à fait naturel ».

Des employés en bonne santé

« Les bureaux de Monteco contribuent également à la bonne santé des employés », poursuit-il. « Le bois dégage de toute façon de la tranquillité et les fenêtres à hauteur de pièce créent une sensation d’espace et de lumière. Il est de plus en plus important de pouvoir offrir cette valeur ajoutée aux employés. »

Changement de mentalité

Wood Shapers veut également montrer l’exemple avec la réalisation de Monteco. « Sur le marché privé, la construction en bois s’impose de plus en plus. Nous voulons également provoquer un changement de mentalité dans le monde des affaires », conclut M. Courtoy.

Aucune énergie fossile

Sur le plan énergétique, Monteco est d’ailleurs un bâtiment sans énergie fossile. Deux pompes à chaleur couvrent tous les besoins de chauffage et de refroidissement, des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit et un système de récupération des eaux de pluie est installé au sous-sol. Le bâtiment se distingue également par l’utilisation de stores intelligents, qui montent ou descendent en fonction de l’ensoleillement pour éviter la surchauffe des bureaux. L’éclairage est équipé d’un système de détection de présence et s’éteint automatiquement.

– Source : Circubuild