MORZINE : UN ÉTÉ AU VERT EN HAUTE-SAVOIE

Grands espaces, nature préservée et sommets à couper le souffle, nous vous donnons cet été rendez-vous à Morzine, station de Haute-Savoie idéalement située entre le Lac Léman au Nord et le Mont Blanc au Sud. Nouveaux hébergements insolites, installations bien-être inédites et activités sportives, la nature est autant un terrain de jeu pour les aventuriers en quête de sensations fortes qu’elle est un lieu de ressourcement.

A la belle étoile

Morzine se vit la nuit avec son offre d’hébergements insolites pour revenir la tête pleine de souvenirs de nuits étoilées. Partez par exemple faire une nuit en bivouac pour vivre une expérience hors du commun. Hervé le Sobre propose un départ en fin d’après-midi pour profiter d’une randonnée au coucher du soleil avant d’atteindre le campement. A l’arrivée, installez votre hamac entre les arbres pour la nuit et préparez un feu de bois qui servira également au barbecue du soir. Une autre expérience à la fois unique et insolite vous donnera un sentiment de liberté rare : dormez dans une bulle transparente perchée à plus de six mètres de hauteur dans les sapins et admirez le cadre sauvage et la vue panoramique à 360° sur les massifs montagneux. « Être dans sa bulle » prendra ici tout son sens ! Pour cette expérience, rendez-vous aux Mines d’Or. Enfin, si vous souhaitez vivre une immersion totale dans les montagnes de Morzine et la Vallée de l’Aulps, suivez un nouveau circuit de randonnée de 1, 2 ou 5 jours avec un guide pour parcourir entre 20 et 25km par jour, avec nuitées dans des auberges locales.

Détente à la mode savoyarde

Passer l’été en montagne, c’est profiter d’une météo clémente pour respirer un grand coup au beau milieu de la nature. Commencez la journée avec un Peace & Toast Yoga breakfast, une nouvelle activité à Morzine combinant une séance de yoga privée à domicile durant laquelle un chef vous prépare un délicieux petit-déjeuner équilibre à base de produits frais et locaux. La journée détente continue avec une séance de sylvothérapie, une balade en forêt accompagnée pour suivre des activités auprès des arbres visant à diminuer le stress et améliorer votre santé. Reconnexion à la nature et retour à un bien-être intérieur garanties avec cette activité insolite possible grâce à l’environnement naturel de Morzine. Retournez ensuite en station pour profiter du nouvel espace piscine de l’Hôtel et Spa Le Champs Fleuris, véritable temple du bien-être au cœur des montagnes. Ici, tout est imaginé pour se détendre, de la décoration montagnarde chic et moderne alliant pierre et bois, à ses installations comme ses terrasses, espaces solarium ou encore son bassin chauffé bordée de baies vitrées.

Deux roues, d’infinies possibilités

Morzine est incontournable pour les amateurs de VTT, notamment grâce à sa collaboration avec la mythique marque de vélo américaine Santa Cruz qui y a installé son QG européen. On retrouve ainsi à Morzine un showroom, une Bike Patrol, ou encore le développement de pistes VTT. C’est notamment grâce à cela que le village a été élu meilleur Bike Park en Europe, et 8ème dans le monde, par les lecteurs de Vital MTB, un site américain spécialisé. Récemment, cette collaboration a permis la remise en forme et refonte de la piste rouge sur le Pléney, renommée Super 8. Pour une journée vélo réussie, arpentez le mythique Col de la Joux Verte, un itinéraire à ne pas manquer pour profiter d’une route pittoresque du lac de Montriond jusqu’au Lindarets en passant par le « village des chèvres ». Vous parcourrez au total 15km pour arriver à Avoriaz, à 1800m d’altitude, avant de boucler la boucle en redescendant vers Morzine. Pour profiter pleinement de cette excursion, faites appel à un guide local grâce à Yellovelo.

Enfin, mettez le classique vélo de côté quelques instants et grimpez sur un autre type de deux-roues : une trottinette 3T, ou Trottinette Tout Terrain ! Indiana’Ventures vous propose de dévaler les pistes du secteur de Pleney en trottinette. Pour cela, vous emprunterez les remontées mécaniques pour une session descente de 2h30, par groupe de 4 et accompagné d’un guide.

La Haute-Savoie, un terrain de jeu grandeur nature

Le cadre idyllique entre forêts et sommets dont bénéficie Morzine est à découvrir à travers un panel d’activités sportives et insolites. Les aventuriers pourront découvrir la cascade de Nyon en la descendant en canyoning, une activité incontournable au cœur de la nature. Le départ des participants se fait en rappel de 45m depuis la passerelle de Morzine, avant de descendre le canyon de Nyon, de quoi profiter pleinement du paysage ! Toujours sur l’eau, Morzine propose également une activité rafting : à bord d’une embarcation insubmersible, naviguez en toute sécurité sur les torrents alpins lors d’une balade de 5,5km pour découvrir les paysages sauvages et vallées alentours.

Et si vous souhaitez plutôt admirer la nature depuis les airs, avec toujours une bonne dose d’adrénaline, laissez-vous tenter par « L’extrême », une installation acrobatique qui relie les deux versants de la montagne placée sous la passerelle de Morzine, à plus de 35 mètres de hauteur. Combinez alors activité insolite et vue à couper le souffle sur la Vallée et la Drance de Morzine.

Pour découvrir le territoire de manière plus douce, suivez une randonnée facile et familiale qui vous mènera jusqu’à la ferme d’alpage de Fréterolles. Ici, vous rencontrerez vaches d’Abondance, cochons et chèvre avant de visiter le laboratoire et de goûter aux produits de la ferme : fromages, confiture, beurre. Enfin, repartez avec quelques délicieux produits comme l’incontournable Tomme de Morzine.

Morzine et l’ensemble de ses acteurs ont su s’adapter à la situation si particulière et ont mis en place des mesures d’hygiène strictes. Les activités sont spécialement adaptées mais les espaces naturels sont disponibles pour profiter en toute sécurité et librement de ce que nous offre notre région. La situation sanitaire évoluant rapidement, il est recommandé de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères belge pour connaître les conditions de voyage en vigueur.

Pour plus d’information : www.atout-france.fr

 

Christian Van den Hende

RECOMMANDÉ POUR VOUS