Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Mouvement de grèves chez Carrefour Mestdagh



Ce mardi, des employés ont spontanément fait grève dans cinq magasins Carrefour Market de Mestdagh, franchisé de Carrefour en Wallonie. La centrale est également bloquée.

Des miettes en période « pénible »
Aujourd’hui, plusieurs magasins Carrefour Market exploités par le groupe Mestdagh sont restés fermés. Le centre de distribution de Mestdagh à Gosselies, Charleroi, est également hors service en raison d’actions du personnel. Les magasins concernés seraient actuellement ceux de Jumet, Waterloo, Braine-l’Alleud et Mont-sur-Marchienne.

Les employés estiment qu’ils ne sont pas suffisamment compensés pour la charge de travail supplémentaire depuis la pandémie de coronavirus. On peut ainsi lire sur la porte d’un magasin qui est resté fermé que la direction n’accorde que des « miettes » aux employés, alors que leur travail est « pénible » depuis le Covid-19. Pourtant, lundi, la direction et les syndicats ont encore discuté de mesures de compensation, mais les employés jugent les propositions insuffisantes. Ils réclament également plus de mesures de sécurité dans les magasins.

Pour chaque six heures de travail, la direction propose un quart d’heure de pause supplémentaire et une réduction de 10% (au lieu de 5%) pour le personnel sur tous les achats effectués dans les magasins. Les syndicats n’ont pas encore pris position quant aux actions de grève, mais la direction a déjà déclaré regretter ces blocages. Fabienne Bryskère, PDG du groupe Mestdagh, a souligné sur la RTBF que les discussions avec les syndicats étaient toujours en cours et que d’autres négociations au niveau de l’entreprise et du secteur auront lieu la semaine prochaine