MUSEUM NIGHT FEVER: EDITION 2020 ANNULEE LE SAMEDI 03.10

L’édition 2020 de Museum Night Fever, prévue à l’origine le samedi 14 mars et reportée ensuite au 3 octobre
2020, n’aura finalement pas lieu.
L’association Brussels Museums prend cette décision difficile en raison de différents facteurs liés à la
distanciation sociale qui rendent l’organisation d’un tel évènement de masse impliquant de nombreux
partenaires artistiques et muséaux, plus complexe non seulement logistiquement mais aussi financièrement.
Lisez la déclaration complète que nous diffusons auprès de notre public :
Cher.e.s tou.t.e.s,
L’édition 2020 de Museum Night Fever, prévue à l’origine le samedi 14 mars et reportée ensuite au 3 octobre
2020, n’aura finalement pas lieu.
Comme vous l’imaginez, ce n’est pas de gaité de cœur que nous avons dû prendre cette décision.
Il y a quelques semaines, les musées ont pu rouvrir leurs portes et vous accueillir à nouveau avec bonheur et une
certaine forme de soulagement. Ils vous ont retrouvés, il est vrai, plutôt timidement, en appliquant les règles de
distanciation sociale nécessaires à la protection de tous. Ces mesures que nous pensons fondamentales,
réduisent et complexifient néanmoins fortement la capacité d’accueil des musées ou d’un évènement de masse
comme Museum Night Fever. En temps normal, la nuit se déroulerait dans son habituelle frénésie joyeuse,
brassant à peu près 17.000 personnes. Avec la pandémie du covid-19, tout cela est devenu impossible. Parce
que nous ne voyons aucun moyen de concilier l’atmosphère et la spontanéité caractéristiques de MNF avec la
sécurité de nos visiteurs et de nos employés, nous avons décidé d’annuler cette édition. Tous les scénarios
possibles ont été examinés en détail, mais la limitation du nombre de visiteurs, la réservation obligatoire de
toutes les activités, le maintien des distances : tout cela contrecarre l’esprit de l’évènement, tout autant que sa
faisabilité financière.
En tant qu’association sans but lucratif dont le fonctionnement est en majeure partie autonome, nous ne
pouvons tout simplement plus assumer la tenue d’une édition de Museum Night Fever qui ne rencontrerait pas
son public habituel. Cette question implacable nous oblige à décevoir nos visiteurs mais aussi nos jeunes
partenaires artistiques et nos musées. Ceux-ci partagent non seulement notre passion mais connaissent aussi
des situations pour le moins difficiles.
Museum Night Fever n’aura pas lieu mais rassurez-vous, nous travaillons déjà à une proposition pour l’automne
qui soit mieux adaptée à la situation actuelle et à la sûreté de chacun. Quelque-chose de positif !
Nous espérons que vous comprendrez notre décision et soutiendrez toujours notre association dont l’activité ne
fait que s’agrandir et se réinventer depuis 25 ans déjà. Nous souhaitons vivement continuer à nous engager
pour un musée inclusif et ouvert à chacun.
Soutien et tickets
Vous étiez déjà en possession d’un bracelet ou d’un ticket pour l’édition du 14 mars ou du 3 octobre ?
Vous pouvez faire don de votre ticket pour soutenir notre association durant cette période. Nous avons besoin
de votre soutien. Merci de considérer ce geste si vous en avez la possibilité.
Votre ticket reste valable ! Vous pouvez obtenir un bon à valoir ici pour notre prochain évènement dans les
musées cet automne ou sur une future édition de Museum Night Fever en 2021


Previous post Les plus beaux vignobles français à portée de clics
Next post Le BXL TOUR aura lieu le 13 septembre !