Music Chapel Festival 2021

Le désormais traditionnel festival d’hiver de la Chapelle Musicale célèbre pour sa 12ème édition deux monument de l’histoire musicale : Jean-Sébastien Bach et Félix Mendelssohn. Le lien entre les deux hommes est le suivant. Bach, insuffisamment connu de son vivant, tombe dans l’oubli après sa mort en1750, dépassé par le succès du classicisme.

C’est Mendelssohn, musicien prodige et compositeur précoce, qui contribue à la redécouverte de cette œuvre, plus de 70 ans après la mort de son aîné. Dès les années 1820, il intègre des compositions de Bach à ses propres concerts, et s’inspire également de son style et de son art du contrepoint et de la fugue pour ses propres compositions.

Ironie du sort, Mendelssohn connaitra lui-même une longue période de purgatoire due à l’évolution des goûts mais aussi à l’antisémitisme des XIXème et XXème siècle. Il est redécouvert dans la deuxième moitié du xxe siècle, notamment par Yehudi Menuhin qui réhabilite Mendelssohn comme un des compositeurs majeurs de l’ère romantique.

Découvrez tout le programme sur notre site web!