#Musique : #Pink #Floyd : The Dark Side Of The Moon à la #RTBF

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Musique : #Pink #Floyd : The Dark Side Of The Moon à la #RTBF

« The Dark Side Of The Moon » est l’un des disques les plus extraordinaires de tous les temps. Le documentaire retrace l’histoire de la création de ce monument de l’histoire du rock. Un phénomène même, puisque plus de 30 millions d’albums ont été vendus, qu’il a été en tête des charts durant 740 semaines aux États-Unis, et est resté dans le classement durant 14 ans !

 

C’est l’histoire de la création d’un chef-d’œuvre. « The Dark Side Of The Moon » de Pink Floyd est un album qui a hypnotisé plusieurs générations et qui a pris une place dans les livres des records du monde. C’est l’album qui a radicalement transformé les membres du groupe en superstars mondiales du stade.

 

Pink Floyd avant 1973 avait maintenu un rythme de concerts incessant et au moment de réaliser l’enregistrement, ils avaient déjà créé et joué en direct la base de ce qui allait devenir l’album Dark Side. C’est le premier album où Roger Waters a écrit toutes les paroles ainsi que le «concept» de base. Avec ses qualités intemporelles et l’évocation hypnotique de ses thèmes centraux – aliénation, paranoïa, folie, guerre et mort, « The Dark Side Of The Moon » est devenu l’album qui a dominé les années 70 et 80.

Trente ans plus tard, il frappe toujours la corde sensible d’une nouvelle génération d’acheteurs de disques. Ce documentaire analyse piste par piste la réalisation de l’album. Les quatre membres du groupe, Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright se présentent dans des interviews exclusives.

 

Roger, David et Richard jouent des chansons et expliquent les thèmes de l’album. Alan Parsons, l’ingénieur du son, nous emmène à travers les bandes multipistes, donnant un aperçu unique de la conception musicale de cet album classique. Le programme est illustré de séquences d’archives, d’extraits de films réalisés lors des concerts et de photos.

 

« The Dark Side Of The Moon » avec sa combinaison de grandes chansons, d’effets inventifs et d’une des pochettes les plus connues de l’histoire du rock, a puisé dans le subconscient collectif du public et est devenu un monument de l’histoire du rock et l’un des albums vraiment classiques de tous les temps.

Réalisation : Matthew Longfellow

 

Lien de vision sur le site d’Eagle Rock Entertainment :

https://mercurystudiosco.tv/Brand/27

Date de diffusion: 9 août 2022 à 22:05 sur La Trois RTBF

  • 09/08/2022
  • 09/08/2022

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux