MUZIEKPUBLIQUE VOUS PROPOSE DES TAS DE CONCERTS

Tamala
Les voyageurs en quête d’un monde meilleur

De temps en temps, il arrive un disque dont tout semble incarner parfaitement les intentions générales qui sous-tendent l’œuvre. Lumba en est un exemple. Tamala est, comme vous le savez peut-être, un trio belge produit par notre label, composé du chanteur Mola Sylla et du joueur de kora Bao Sissoko, tous deux originaires du Sénégal, ainsi que du violoniste belge Wouter Vandenabeele.

Si le monde peut parfois se montrer injuste et empreint d’hypocrisie, cet opus représente le changement. En effet, il symbolise le souhait de regarder l’avenir avec un esprit ouvert et l’espoir d’un monde dans lequel chacun.e a le droit d’exister à sa manière.

Il est toujours très gratifiant de voir nos artistes cueillir des lauriers. Ils ont dernièrement fait une halte dans l’émission Le monde est un village (à réécouter ici). L’occasion pour le trio d’expliquer le projet Lumba, les inspirations qui ont mené à la réalisation de celui-ci et bien plus encore. Alors écoutez, vibrez et partagez autour l’incroyable  dimension contemporaine et acoustique de la tradition ouest-africaine créée par Tamala.

À écouter sans modération ici
The Brussels Balkan Orchestra + guests

En collaboration avec European Footprints
Vendredi 26 novembre, Molière, 20:00

 

Muziekpublique s’associe à European Footprints pour présenter le concert du Brussels Balkan Orchestra. European Footprints est une association qui sensibilise le public aux empreintes que nous laissons derrière nous en partageant des histoires positives sur le développement durable. Parfois ces histoires riment avec musique et c’est pourquoi l’association a invité le Brussels Balkan Orchestra pour un concert festif aux sonorités d’Europe de l’est. La soirée débutera avec une petite présentation de leurs projets.

Le Brussels Balkan Orchestra naît en 2016 grâce au travail de Nicolas Hauzeur, violoniste, compositeur, professeur mais avant tout passionné de la culture balkane. Entouré d’une vingtaine de musiciens et musiciennes, le groupe propose une musique dansante et exigeante inspirée des grands maîtres de la musique traditionnelle bulgare, roumaine et grecque. L’ensemble interprétera essentiellement des pépites du répertoire populaire glanés lors de voyages musicaux pour en restituer une version orchestrale pleine de délicatesse et d’audace.

Info & Tickets

Mari Kalkun | Las Lloronas

La nouvelle génération d’artistes de musique du monde à l’œuvre
Vendredi 3 décembre, Molière, 20:00
Avec leur premier album Soaked, les musiciennes de Las Lloronas sont entrées dans le monde de la musique belge par la grande porte. Amber in ‘t Veld (ES/NL), Sura Solomon (BE/USA) et Marieke Werner (DE) étaient à l’affiche de nombreux festivals cet été et ont créé une belle émulation avec leur direction musicale originale. Depuis, nos trois artistes ont travaillé sur de nouveaux morceaux, qu’elles nous dévoileront pour la première fois lors de ce concert. Leurs voix accompagnées d’accordéon, guitare, ukulele et clarinette, créent une subtile fusion de textes intimes sur des harmonies mélancoliques.
Un résultat époustouflant grâce à une performance généreuse et entière d’un trio dont on n’entendra encore parler pendant longtemps.

En seconde partie nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir Mari Kalkun. Sa voix enchanteresse venue droit des forets estoniennes promet de nous faire vivre un moment intime et hors du temps. Encrée dans la tradition des Võru et portée par le son d’un kannel (nom estonien du kantele) ou de l’accordéon, l’artiste balte contera une histoire personnelle, mais abordera aussi des thèmes sociétaux tels que la déportation ou la mise en danger de l’environnement. Ses sonorités venues des forets enneigées feront la part belle à la culture musicale balte, où espoir, chaleur et âme festive ne sont jamais bien loin.

Info & Tickets
Offres de stages
Organisation de festivals et label

Muziekpublique propose deux stages très complets qui vous apprendront tout sur l’organisation et la coordination de festivals, ainsi que sur la gestion d’un label de musique. Vous serez intégrés à l’équipe, plongés au cœur d’un espace et d’une organisation culturelle dédiée aux musiques traditionnelles de toutes les cultures du monde, et ferez de nombreux contacts. Une belle expérience professionnelle.

  • STAGE 1 – Coordination du Living Room Music Festival (3 mois temps plein entre février et mi-mai 2022)
  • STAGE 2 – Production du label et recherche de lieux et partenaires pour le Hide & Seek Festival (3 mois temps plein entre janvier et mai 2022)

Enfin, nous sommes toujours à la recherche de notre prochain.e volontaire ESC. Si vous habitez en France, en Allemagne ou dans un autre pays européen, que vous avez moins de trente ans et êtes intéressé.e par la musique traditionnelle, notre stage de volontaire européen est peut-être fait pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’inforrmations !

AGENDA