Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

NARCISSE ET COQUELICOT de Claudine Reniers



Le Livre

Narcisse et Coquelicot, pétales sur les pas d’une rencontre, est un bouquet noué par une âme d’enfant qui découvre une maman de coeur_ surgie au lendemain du décès de sa mère, une mère qui ne savait pas aimer. Toi qui ressemblais tant à maman, mais qui m’aimais… Oh toi dont les mots pétillaient, et qui m’as transfusé ta joie du langage. Voilà ce qui a jailli, saison après saison, cet amour enfantin qui pouvait enfin se fixer, et se transcrire en mots d’adulte, ces mots qui manquent souvent à l’enfant qui offre son coeur.

L’auteure

Au midi de l’aventure de sa vie, Claudine Reniers, comme de trop nombreux êtres humains, trimbale avec elle des malles surchargées de souffrances d’enfance. Cela fait quelques années maintenant qu’elle en a pris conscience et cherche à s’en dépêtrer, pour atteindre une fin de vie davantage faite de légèreté et de sérénité intérieure. Son chemin, c’est de les comprendre pour les dépasser et, dans ce parcours, les livres sont ses meilleurs alliés. L’accompagnent aussi, ses choix devenus indéfectibles, de préférer la lucidité au déni et, plus important encore, le pardon à la haine.

Le Docteur Dominique Barbier, préfacier du présent recueil, est psychanalyste en Avignon. II a précédemment exercé comme psychiatre. Ancien chargé de cours à la Faculté de médecine de Lyon, il participe à la recherche et à l’enseignement de la psychiatrie et a écrit de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine, dont notamment La Fabrique de l’homme pervers.

Caractéristiques

ISBN 978-2-37916 639-6

Editions Maia

Auteure Claudine Reniers

Nb pages 119

Prix 17,00€