#NATURE : La #réserve de Devant Bouvignes près de Dinant fête ses 50 ans d’existence

#NATURE : La #réserve de Devant Bouvignes près de Dinant fête ses 50 ans d’existence

Voilà tout juste 50 ans, l’association Natagora (RNOB à l’époque) parvenait à mettre sur pied l’une de ses premières réserves naturelles sur une très belle pelouse calcaire du Dinantais, en face de la petite cité de Bouvignes sur Meuse : la réserve naturelle de Devant Bouvignes.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, la réserve s’est considérablement agrandie et couvre maintenant une surface de plus de 92 hectares d’un seul tenant. Les richesses biologiques ont été maintenues et développées grâce à de nombreux acteurs locaux. Des orchidées rares et de nombreuses plantes et insectes typiques des milieux secs se sont installés sur les pelouses, tandis que le blaireau ou le pic noir profitent des milieux boisés. Nombre de promeneurs viennent s’y ressourcer et profiter des points de vue sur la vallée de la Meuse, et le lieu est maintenant classé au patrimoine des sites exceptionnels de Wallonie.

 

Une très belle acquisition de sept hectares supplémentaires vient en effet de se concrétiser. Cette acquisition était stratégique et inespérée. Non seulement elle permet de joindre les deux extrémités de la réserve, mais en plus elle permet de protéger le site des spéculations immobilières qui le menaçaient. (…)

La ville de Dinant a décidé de réaccorder sa confiance en l’association de conservation de la nature en reconduisant la mise à disposition de 30 hectares de terrains qui font le cœur de cette réserve.(…)

Photos :

– réserve naturelle de Devant Bouvignes – Frederic Demeuse

– blaireau européen – Laurent Malbrecq

– ophrys abeille – Hubert Baltus

– nouvelle acquisition de 7 hectares – Thomas Meunier