Noor Vidts, championne du monde du pentathlon

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La Belgique compte une seconde championne du monde du pentathlon et elle ne s’appelle pas Nafi Thiam. Noor Vidts a été sacrée reine mondiale des épreuves multiples d’athlétisme en salle, vendredi soir à Belgrade. Son total de 4.929 points, qui efface des tablettes le record national de Nafi Thiam, a repoussé la Polonaise Adrianna Sulek sur la 2e marche du podium (4.851pts) et l’Américaine Chari Hawkins Kendell Williams sur la troisième (4.680 pts). Vidts a signé vendredi la 6e performance de l’histoire du pentathlon à 84 points du record du monde de l’Ukrainienne Nataliya Dobrynska qui remonte à 2012

La Vilvordoise Noor Vidts est âgée de 25 ans et entraînée par Fernando Oliva. Elle devient la troisième championne du monde de l’histoire de l’athlétisme belge (messieurs et dames confondus). Tia Hellebaut, sacrée en pentathlon à Valence en 2008, et Nafi Thiam, vainqueur de l’heptathlon à Londres en 2017 ont été les deux premières.

La médaille de Noor Vidts est la 8e de notre pays dans les championnats mondiaux hivernaux disputés en salle et la 3e dans une épreuve multiple. Thomas Van der Plaetsen a décroché le bronze en heptathlon à Sopot en 2014.

Dès le premier coup du starter, vendredi matin, la bio-ingénieure de formation remportait le 60 m haies en 8.15 secondes, nouveau record personnel (1.095 pts). Elle terminait 2e de la hauteur, effaçant 1m83 (1.016) puis s’imposait au lancer du poids (14m03). À l’entame de la session du soir, sa meilleure marque dans le sable de la longueur était mesurée à 6m60, là encore le meilleur résultat en carrière. La Belge a pulvérisé son record du 800 m pour signer le chrono de 2:08. 81, record personnel (le précédent était de 2:12.59 à Torun en 2021) et ajouter 982 points. De quoi lever les bras au ciel en franchissant la ligne, s’emparer du titre mondial et du record national.

Cette meilleure performance belge absolue de Noor Vidts, elle a gagné 138 points sur son précédent record avec au passage trois PB partiels, dépasse de 25 points les 4.904 alignés par Nafi Thiam lors de son titre de championne d’Europe le 5 mars 2021 à Torun. Elle est la première à effacer un record de Belgique de Thiam dans les épreuves multiples.

4e place olympique

C’était dans la cité polonaise de Torun, ce même 5 mars 2021 que Noor Vidts est apparue au grand jour. Débarrassée de tout pépin physique, elle avait à la surprise générale pris la 2e place avec un record personnel à la clé de 4.791 points. Sa médaille d’argent, elle la confirma cinq mois plus tard dans la fournaise du stade national de Tokyo, par une brillante 4e place olympique. Une étoile, encore dans l’ombre de l’immense Nafi Thiam qui avait gagné tant à l’Euro qu’aux JO, était bel et bien née. Vendredi, dans la capitale serbe, elle s’est embrasée.

Il y a une vingtaine d’années le sport féminin belge avait été enthousiasmé par le talent du duo de joueuses de tennis Justine Henin et Kim Clijsters. L’athlétisme pourrait bien nous offrir à l’avenir pareil spectacle au sommet entre Nafi Thiam et Noor Vidts