NorthCity à #Haren : La Ville de #Bruxelles favorise les classes moyennes

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

NorthCity à #Haren : La Ville de #Bruxelles favorise les classes moyennes

La partie dédiée aux entreprises du projet mixte NorthCity, qui allie logements et activités économiques, est inaugurée aujourd’hui sous des airs de fête. Grâce à cela, la Région bruxelloise s’enrichit d’un parc PME flambant neuf pour des activités de production et artisanales. 24 unités pour PME ont été vendues par Futurn. Les 20 ateliers sont loués par citydev.brussels. Une collaboration public-privé fructueuse axée sur la construction circulaire.

Vivre et travailler en ZEMU

L’initiative du projet NorthCity est venue du promoteur privé Futurn. Il souhaitait redonner vie à l’ancienne implantation de Prémaman à Haren, un site de 2,55 hectares qui abritait de vieux entrepôts.

D’après le Plan Régional d’Affectation du Sol, le site se trouve dans une Zone d’Entreprises en Milieu Urbain (ZEMU). Il convenait donc parfaitement pour un projet mixte alliant logements et activités productives. Futurn s’est adressé à citydev.brussels et à Inclusio pour se lancer dans l’aventure. Dès le départ, ceux-ci ont manifesté de l’enthousiasme. En septembre 2020, les trois partenaires ont donné le signal de départ du chantier.

Les travaux de construction se sont déroulés sans accroc et le parc pour entreprises peut aujourd’hui officiellement être exploité. La partie dédiée au logement sera prête vers la fin de l’année. Elle comptera 123 logements, dont Inclusio restera propriétaire, qui seront mis en location via des Agences Immobilières Sociales (AIS).

Un choix sur mesure

La partie de NorthCity dédiée aux entreprises comprend un parc PME de 44 ateliers : 24 unités ont été vendues par Futurn. Les 20 ateliers restants demeurent la propriété de citydev.brussels, qui les met en location à ses conditions.

Il y a des ateliers de plus petite et de plus grande taille. Grâce à cela, NorthCity convient aussi bien aux activités artisanales qu’aux activités de production. De plus, les ateliers sont modulables sur mesure en fonction des entreprises.

Les ateliers connaissent déjà un grand succès commercial. Toutes les unités de Futurn ont été vendues à une vitesse éclair et citydev.brussels a déjà reçu différentes demandes de locataires intéressés. Les atouts du site ne sont effectivement pas des moindres.

Une architecture durable et réfléchie

Pour les trois partenaires, il était important que les bâtiments du grand complexe industriel abandonné ne soient pas entièrement démolis, mais qu’ils soient recyclés. Le bureau d’architectes Urban Nation Architects & Associates a conçu un projet dans lequel une grande partie des bâtiments pouvaient être conservés, rénovés et complétés par des nouvelles constructions.

Le résultat est là : les anciens bâtiments sont méconnaissables. Ils ont été transformés en espaces casco de qualité ayant une image forte. Quant aux nouveaux bâtiments, ils bénéficient de grandes surfaces vitrées et apportent une touche moderne à l’ensemble.

Malgré la superficie au sol limitée, les architectes sont parvenus à obtenir un niveau de densité élevé en construisant certaines unités les unes au-dessus des autres. Cela a non seulement contribué à augmenter la densification, mais aussi à améliorer l’apport de lumière dans les espaces.

À la demande de citydev.brussels, le programme a été adapté durant le chantier afin de placer des panneaux solaires. Cette demande cadre avec les objectifs ambitieux de l’institution publique en matière de durabilité. En effet, dans son contrat de gestion, citydev.brussels s’est engagée à équiper de panneaux photovoltaïques au moins 75 % des bâtiments dont elle est propriétaire, et ce d’ici 2026. Futurn et Inclusio ont immédiatement adhéré à cela.

Une position stratégique

Le site le long du Middelweg, qui relie la chaussée de Haecht à la gare de Haren, est particulièrement bien localisé vu la proximité de deux gares SNCB, de l’aéroport et d’axes routiers importants.

La parcelle est entourée sur trois côtés par des sites d’activités récents, dont le site Noendelle de citydev.brussels. Durant les travaux, une voirie reliant NorthCity et Noendelle a été aménagée. Elle favorisera les interactions entre les deux sites. Grâce à cela, les entreprises installées sur Noendelle ont désormais un raccourci direct vers la gare de Haren.

NorthCity n’est donc pas seulement aisément accessible pour les PME, les clients et les fournisseurs, mais il offre aussi de nombreuses possibilités pour créer des synergies avec d’autres entreprises.

« Ce nouveau parc de PME est une concrétisation de plus dans la stratégie de transition économique portée par le gouvernement bruxellois, notamment car il permet d’augmenter les espaces dédiés aux activités de production en ville. Surtout, ce projet est innovant à bien des égards : il s’inscrit dans une logique circulaire et de durabilité, il mixe harmonieusement entreprises et logements, et il est la preuve d’une collaboration réussie entre le public et le privé pour dynamiser l’économie bruxelloise », s’est réjouie Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique

« NorthCity est un très beau projet mixte, qui débute avec la partie dédiée aux PME. A termes, ce lieu polyvalent permettra de vivre et de travailler dans un environnement de qualité et un cadre verdoyant. Cette vision permet de créer des espaces pensés autant pour les habitants que les travailleurs. Elle permet notamment de placer les activités productives au cœur du tissu urbain, qui agit avec les autres fonctions de la Ville. Ce projet va ainsi renforcer le développement d’Haren et représente un pas supplémentaire vers la concrétisation de notre projet de Ville à 10 minutes », affirme le bourgmestre Philippe Close.

« Début 2021, en signant son dernier contrat de gestion, citydev.brussels s’est engagée à doubler le nombre de ses parcs PME d’ici début 2026. En 5 ans, nous passerons ainsi de 5 parcs actuellement à 10 parcs en activité. NorthCity est le premier dans la série. C’est encourageant, et nous en sommes fiers. Je me réjouis déjà de toute l’activité productive et artisanale qui pourra se développer sur ce magnifique site. Je félicite nos partenaires privés qui ont rendu possible ce projet ambitieux et je les remercie pour cette collaboration fructueuse et efficace », ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

« Nous cherchons un mariage idéal entre l’utilisation intensive de l’espace (plusieurs couches), le développement durable (en réutilisant des structures existantes) et une esthétique et architecture attrayantes », explique Frederik Baert, managing partner de Futurn. « Tout cela dans un contexte économiquement abordable et social. Nous sommes parvenus à concrétiser toutes ces ambitions au sein de ce projet. » (Photos : ©Serge_Brisson)

(…)