NOTRE GUIDE POUR UN STYLE FORT EN ÉTÉNOTRE GUIDE POUR UN STYLE FORT EN ÉTÉ

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

NOTRE GUIDE POUR UN STYLE FORT EN ÉTÉ

NOTRE GUIDE POUR UN STYLE FORT EN ÉTÉ

Comment s’habiller en été ?

Une question a priori simple, mais une réponse un peu complexe… En effet, pas de pull ou de manteau pour sublimer visuellement votre tenue.

Souvent, il ne s’agit que d’un seul vêtement que vous portez sur le haut de votre corps. Il y a donc deux écueils à éviter pour s’habiller l’été :

avoir une tenue trop sobre. Oui, tout comme un T-shirt classique et un chino…
pensez que l’ambiance estivale (détente, farniente, etc…) permet une tenue négligée.
Et pourtant… quand on sait regarder, les collections d’été des marques proposent de belles matières avec des mélanges de lin, de coton, et parfois même de soie ou de laine.

Nous allons voir dans ce guide comment s’habiller en été, de la tête aux pieds (et ça rime !).

Lire aussi :7 bons plans pour des vacances durables au Sud-Tyrol

AVOIR DU STYLE EN ÉTÉ : DEUX VISIONS

A priori, s’habiller en été, c’est simple. Un pantalon, et un top ou même une petite veste en plus et c’est +.

On se dit que les possibilités sont limitées et… c’est vrai plutôt dans un sens car, comme je le disais, pas de couche intermédiaire ou de mesh à porter en été, d’autant moins d’éléments visuels à votre service.

A mon avis, le coiffage en été, ça se fait en deux temps :

ÉTAPE #1 (DÉBUTANT) : NOUS JOUONS LA SÉCURITÉ

Quel est le style d’été pour la plupart des hommes ?

un chino habituel,
une simple chemise qui sort du pantalon, aux manches retroussées,
un tee-shirt blanc, ou une couleur improbable car on a entendu dire qu’il fallait mettre de la couleur en été,
et c’est tout !
C’est dommage de faire cela car cela joue à fond la sécurité et cela manque de nombreuses possibilités passionnantes.

Prenons cet exemple du célèbre Instagram Phil Cohen :

Certes, cela fait une très bonne photo, mais c’est une tenue qui manque un peu de personnalité, à cause de deux pièces trop simples. Heureusement, la tenue est un peu accessoirisée avec la montre et les lunettes !

C’est pourquoi je n’aime pas trop avoir une tenue trop simple en été.

Ce serait un peu comme aller dans un restaurant étoilé et demander un steak frites. Certes les frites seront cuites à la perfection, et la viande sera la meilleure, mais c’est tout de même dommage de ne pas être un peu plus aventureux dans ses goûts.

Et bien le style en été est le même, soit on reste dans l’aisance, soit on profite de la saison pour s’amuser un peu plus : mettez des motifs et de jolies couleurs.

Cela dit, ce style est très sobre et décontracté, il peut être très cool. Mais cela nécessite des matériaux très, très beaux, mais très rugueux (c’est-à-dire des matériaux japonais dans la plupart des cas).

La marque ABCL Garments représente parfaitement ce style, et c’est pourquoi nous avons collaboré deux fois avec elle.

Les couleurs sont très simples : gris, olive, beige, bleu et blanc. Le design des pièces est simple aussi, mais les matières sont tellement impeccables que quand tout est porté ensemble, le résultat est très sympa !

Voici le style ABCL résumé en une seule photo, notez les matières très travaillées :

Et vous me voyez venir : dans ce style, les matières japonaises sont reines, grâce à leur tissage irrégulier et leur allure décontractée. C’est pourquoi on en utilise beaucoup chez BonneGueule, que ce soit pour un pantalon ou une chemise.

Pour maîtriser ce style, il n’y a rien de bien compliqué finalement…

Portez simplement un chino avec une chemise décontractée. Retrousser les manches de sa chemise et retrousser le bas de son pantalon +.

Je sais que vous recherchez une révélation fracassante ou une méthode alambiquée, mais je vous assure qu’à l’étape 1, c’est aussi simple que cela.

Par exemple, avec un chino beige, que vous portiez une chemise en chambray ou une chemise oxford, cela ne changera pas grand-chose.

Ce qui compte, encore une fois, c’est vraiment la qualité des matériaux. Quand je dis « qualité des matières », il faut comprendre « un beau tissu, avec un aspect visuel travaillé ».

Toujours à l’ABCL, un très bel exemple du travail des matières (swipe à gauche pour voir la deuxième photo) :

Voilà pour la première étape.

Mais l’été est l’occasion de s’amuser un peu et de mettre un peu de fun dans sa tenue !

Voyons comment…

ÉTAPE # 2 (AVANCÉE) : NOUS S’AMUSONS

Donc, une fois que les bases sont là, que pouvons-nous faire d’autre ? Porter des claquettes au lieu de chaussures ? Des débardeurs au lieu de chemises ?

Bien sûr que non!

En fait, il va falloir rajouter deux choses : les motifs et la couleur.

(Et du côté des accessoires comme les bracelets ou les bijoux, j’ai couvert le sujet entièrement dans un Clothes Talk )

Et nous ciblerons spécifiquement le haut du corps.

En ce qui concerne les pantalons et bermudas, je vous conseille de rester dans une palette de couleurs relativement sage, comme le beige, l’olive ou les camaïeux de bleu, mais de mettre le paquet sur de belles matières. Mais ça, on en reparle dans un instant.

Enfin, la pièce qui habillera le haut de votre corps est celle qui donnera le ton à votre tenue, et nous verrons ensemble quelles sont vos possibilités.

LE CAS DU T-SHIRT MÉRINOS EN ÉTÉ

Vous me connaissez, j’adore les t-shirts en laine mérinos, au point d’avoir créé trois coloris pour le nôtre. Et vous connaissez désormais les vertus thermorégulatrices de la laine mérinos pour l’été.

Qu’est-ce que c’est vraiment ?

Pour ma part, porter des T-shirt en laine mérinos à 30°C est possible, je l’ai fait de nombreuses fois (et je le referai sans problème), mais force est de constater que porter des T-shirt en coton et/ou en lin est plus aéré et agréable.

Autrement dit : vous pouvez garder vos t-shirts mérinos pour l’été ! Mais si vous êtes encore très sensible à la chaleur, prenez un t-shirt plus aéré.

ET CE T-SHIRT, JE CHOISIS COMMENT ?

Pour être sûr d’avoir le t-shirt qu’il vous faut, Michel vous a concocté un guide d’achat de t-shirt très, très, très complet. Qualité, matière, taille, choix de marque… tout y est déjà.

Il est donc inutile que je m’y attarde.

LE POLO CASE
« Le polo c’est bien Benoit, c’est casual, mais c’est aussi classe !

C’est la blague habituelle sur le polo.

Et ceux qui me lisent depuis plusieurs années savent que je classe ce morceau parmi les « faux amis du style », ces morceaux qui sont de fausses bonnes idées.