panneaux d'information à la mer du Nord

Nouveaux panneaux d’information à la mer du Nord

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Depuis cette semaine, on retrouve à cinq endroits de la côte belge de nouveaux panneaux d’information sur les zones naturelles protégées de notre mer du Nord. Grâce à ces panneaux, le SPF Santé publique souhaite informer les promeneurs, les touristes et les passants occasionnels de la riche diversité de la faune et de la flore dans la partie belge de la mer du Nord.

37% de la partie belge de la mer du Nord est classée en réserve naturelle. Les cinq réserves naturelles en question font partie du réseau européen Natura 2000, le plus grand réseau de zones protégées au monde.

Les Bancs de Flandre – à l’ouest – et le Vlakte van de Raan – à la frontière néerlandaise – y sont intégrés pour garantir la protection des bancs de sable et de gravier. On y trouve notamment des crevettes, des huîtres, des requins et des raies. Les trois autres sites Natura 2000 sont des zones de protection spéciale pour les oiseaux marins. Les oiseaux migrateurs, hivernants ou nicheurs peuvent y trouver de la nourriture et un lieu de repos.

Un regard sous l’eau

Le panneau d’information donne aux passants un aperçu des innombrables formes de vie particulières qui résident dans l’écosystème unique existant sous la surface de la mer : le mérou, le ver tubulaire, l’alcyon jaune ou le phoque. “La nature sous-marine est beaucoup moins visible que les animaux et les plantes qui nous entourent sur terre, mais elle n’en est pas moins belle, multiforme et cruciale pour la vie sur terre“, explique Gizem Poffyn, chargée de mission au service Milieu marin du SPF Santé publique. “Avec les panneaux d’information, nous voulons convaincre les gens de l’importance de la nature dans notre mer du Nord, afin de susciter le soutien du public et favoriser les partenariats autour des questions relatives à la conservation de la nature.” Les panneaux donnent également aux passants des conseils sur ce qu’ils peuvent faire pour protéger le milieu marin.

Programme de protection de la nature

Les panneaux d’information font partie du programme de protection de la nature LIFE Belgian Nature Integrated Project (BNIP). Ce programme a couvert la période courant de 2014 à 2023 et sera désormais remplacé par LIFE Belgique pour la biodiversité (B4B). Dans le cadre de ce nouveau programme, le service Milieu marin du SPF Santé publique prendra en charge la restauration active des bancs d’huîtres dans la partie belge de la mer du Nord.

Le programme européen LIFE apporte un soutien financier aux projets qui œuvrent en faveur de la conservation de la nature, du climat et de l’environnement. La Commission européenne fournit un budget sous la forme de projets LIFE pour restaurer et développer le réseau naturel européen Natura 2000.

  • La Panne : près de la mer, sur la promenade, là où le prolongement de la Schuilhavenlaan rencontre la digue en béton.
  • Coxyde : au centre de sauvetage de la plage sur la digue, près de la Elisabethplein.
  • Nieuport : sur la digue, en haut des escaliers menant aux dunes, près du bâtiment de pilotage.
  • Ostende : sur la digue, près de l’endroit où la Northlaan rejoint la Zeedijk.
  • Knokke-Heist : à l’entrée de la réserve naturelle Baai Van Heist.

Pour plus d’informations :

La mer commence chez vous | SPF Santé publique (belgium.be)

Activités en mer | SPF Santé publique (belgium.be)

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires