Nouvelle installation sonore et lumineuse dans l’ascenseur de l’Atomium
| | | | | |

Nouvelle installation sonore et lumineuse dans l’ascenseur de l’Atomium

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Depuis quelques jours, Look Up métamorphose l’ascenseur de l’Atomium. Cette œuvre monumentale inédite, réalisée par le collectif d’artistes Visual System, transforme l’ascenseur emblématique en une expérience lumineuse et sonore.

Depuis 2023, l’Atomium, site touristique, patrimonial et culturel emblématique de Bruxelles dédie entièrement sa programmation à l’art numérique, avec des expositions et installations pérennes ou temporaires. Elle donne régulièrement des cartes blanches à des artistes qui réalisent des expositions immersives et in situ exploitant la magie des lieux et valorisant la richesse architecturale de ce site unique. Parmi les œuvres permanentes, les visiteurs peuvent également découvrir « Centrale », une sculpture de lumière et de son réalisée par Visual System, qui sublime la sphère centrale de l’Atomium toute l’année.

Avec Look Up, Visual System, connu pour son exploration des frontières entre réalité et imaginaire, métamorphose l’intérieur du tube de l’ascenseur de 100 mètres de hauteur en sublimant chaque section par la lumière, créant une œuvre à la fois monumentale et minimaliste mettant en valeur la singularité de la structure. En effet, à sa construction en 1958, l’ascenseur de l’Atomium battait des records : capable de transporter 500 personnes par heure à une vitesse de 5 mètres par seconde, il était alors le plus rapide d’Europe.

Cette installation est accompagnée d’une création musicale originale de Thomas Vaquié, compositeur de longue date pour Visual System. Son nouvel album « Slight Echo », disponible sur les plateformes de streaming à partir du 18 juin, compile les bandes son des créations présentées à l’Atomium au cours de la dernière décennie : Out of Control (2014), Talk (2016), Circular Journey (2018), Symbol (2021) et Restart (2023, toujours visible). Enrichi par les textes de Stéphane Beauverger, cet album explore la relation complexe entre l’humanité et ses inventions. (Photo : ©Atomium)

« Look Up » à l’Atomium, Place de l’Atomium 1,1020 Laeken, dans l’ascenseur de l’Atomium.

Informations pratiques : https://atomium.be/home/Index

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires