Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

OLEG Un film de Juris Kursietis Une coproduction Iota Production Sortie salles : 1er juillet 2020



La descente aux enfers d’un ouvrier letton tombé entre les mains de la mafia polonaise à Bruxelles.
Impressionnant de réalisme.

Sélection de la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2019
SYNOPSIS
Oleg est garçon boucher. Il quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire décent. Trahi par un collègue, son expérience tourne court. Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse.
A PROPOS DU FILM 
L’histoire vraie sur laquelle se base ce film s’est passée en Belgique. Bruxelles apparaît comme une capitale européenne idéale, multiculturelle. Quand on parle de travailleurs exploités, originaires des pays de l’Est, on s’attend à ce que cela se situe en Grande-Bretagne ou ailleurs. Mais à mesure que nos recherches progressaient, cette destination s’est imposée. En janvier 2015, nous sommes partis en repérages avec mon chef opérateur. Avant notre départ, j’avais essayé de cibler des ouvriers de l’Est qui travaillaient dans des usines sur place. On m’a répondu que je n’en trouverais pas en Belgique, que cela concernait plutôt l’Irlande ou la Grande- Bretagne. Nous sommes donc partis sans aucun contact. Là-bas, j’ai voulu voir à quoi ressemblaient les usines de viande pour nourrir l’écriture du film. Nous y avons rencontré tout à fait par hasard une dizaine d’ouvriers lettons. L’histoire était bien là. Elle se tenait simplement à l’abri des regards.” – Juris Kursietis.
INFOS SUR LE FILM

www.iotaproduction.be/film/oleg

Durée : 1h48
Genre : Fiction

***

Produit par Tasse Film
Coproduit par Iota Production & In script

Avec le soutien de
Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles, Centre du Cinéma Letton, Centre du Cinéma Lithuanien, U Media, LTV, Cinevera, CNC et Eurimages.

Festivals

Quinzaine des Réalisateurs de Cannes (France) – Mai 2019

Festival International du Film de Brussels (Belgique) – Grand Prix National – Juin 2019

Festival International du Film de Karlovy Vary (République Tchèque) – Section Horizons – Juillet 2019

Lielais Kristaps Latvian National Film Festival – Meilleur long-métrage, du Meilleur second rôle pour David Ogrodnik et de la Meilleure cinématographie – 2019